Habiter dans les combles

L’aménagement des combles est l’une des méthodes pour agrandir son lieu de vie et l’adapter à l’évolution de ses besoins. Découvrez nos conseils pour bien vivre dans vos combles.
Aménager pour habiter combles
A la recherche de mètres carrés supplémentaires, l’aménagement combles est l’une des méthodes pour agrandir son lieu de vie et l’adapter à l’évolution de ses besoins. Mais la transformation n’est pas toujours possible ni aisée. Découvrez nos conseils pour bien vivre dans vos combles.

Le projet d’aménagement des combles est-il réalisable ?

Le facteur déterminant avant d’entamer le chantier, est de savoir si votre espace est habitable. Pour ce faire, il suffit de mesurer la surface dont vous disposez au sol. Si la hauteur est d’au moins 1m80 selon la loi Carrez, vous pouvez vous lancer. Bien sûr, la totalité du grenier n’a pas besoin de répondre à ce critère. Néanmoins, il est indispensable de disposer au minimum autour de 12 m2 pour envisager une chambre.

Plus la surface est grande, plus le projet peut se montrer ambitieux. Si la contrainte de la hauteur n’est pas tenue, la création ne sera pas comptabilisée comme une pièce. Si les 1m80 ne sont pas atteints, il faudra étudier une surélévation. Un architecte ou un maître d’œuvre pourra vous guider.

Les démarches administratives pour l'aménagement de combles

Votre projet est établi ? Avant de démarrer le chantier, il est impératif de vous renseigner à la mairie de votre localité pour connaître vos obligations ou interdictions. Comme pour chaque projet de construction, l’aménagement de combles peut faire l’objet d’une déclaration de travaux ou d’un dépôt de permis de construire.
Voici quelques exemples où le dépôt d’un permis de construire est obligatoire :
  • Une modification de la façade ou de la toiture.
  • Une surface de la maison qui dépasse les 170 m2 après la conception.
  • Une extension qui dépasse les 20 m2.
  • La création d’ouvertures ou de fenêtres.
Si vos travaux ne modifient pas l’aspect extérieur du bâti, une simple déclaration de travaux suffit.

Quels travaux pour aménager vos combles ?

Le chantier à entreprendre varie beaucoup selon l’état des combles à aménager. Parfois, il comprend du gros œuvre, parfois il ne s’agit que de travaux secondaires ou de décoration. Ce qui compte en premier lieu pour habiter son grenier, c’est qu’il soit bien isolé et protégé des intempéries ! L’isolation thermique et phonique est un poste important pour le confort et les économies d’énergie. Ensuite, il faut que la lumière pénètre dans vos combles.

Si aucune fenêtre n’existe, il faudra les créer. Pensez aussi aux raccordements à l’électricité voire à l’eau. En dernier lieu viendront les travaux d’agencement de l’espace : la création des cloisons, la pose des revêtements muraux et sols etc. Un architecte Camif Habitat dispose des compétences techniques indispensables pour vous accompagner au mieux.

Le budget à prévoir

Forcément, le budget varie selon le type de travaux à engager, les mètres carrés concernés, les matériaux ou encore les professionnels engagés. En moyenne, on se situe entre 500 et 1 000 euros le mètre carré, mais la facture peut grimper jusqu’à 2 000 euros du mètre carré.

Habiter dans les combles est un vrai projet de construction et de vie.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Comment bien isoler ses combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires