Aménager les combles : les règles à connaître avant de vous lancer

Aménager les combles : découvrez les règles à suivre pour réussir votre projet.
Amenager combles
La volonté d’agrandir sa maison est courante chez les familles. En raison des changements dans nos vies, quelques m² supplémentaires sont toujours appréciables. Plusieurs solutions existent pour créer une extension à sa maison, dont l’aménagement des combles. Découvrez les règles à suivre pour réussir votre projet.

L’indispensable étude de faisabilité pour agrandir votre maison

Aménager des combles est un rêve pour beaucoup de propriétaires. Néanmoins, il est indispensable de vérifier certains points avant d’entamer des travaux. Voici les éléments à prévoir avant de commencer un chantier :
  • La hauteur sous plafond et la pente du toit : afin de concevoir un espace de vie confortable au quotidien, la hauteur sous plafond idéale se situe autour de 1,80 m, ce qui permet à la plupart d’entre nous de rester debout ! A ce critère s’ajoute le degré de la pente du toit qui se doit d’être au minimum de 35° voire 45° pour un aménagement de grenier efficace. Si ces critères ne sont pas remplis, l’aménagement de vos combles va demander des travaux d’envergure, comme la surélévation de toiture.
  • L’état du bâti : la charpente et le plancher vont jouer un rôle fondamental dans l’aménagement des combles. En effet, la sécurité et la solidité de vos m2 complémentaires en dépendent. Consultez un architecte Camif Habitat afin d’obtenir un état des lieux clair. Par exemple, votre charpente est peut-être fragilisée par des champignons, des insectes ou le plancher est affaissé.

La consultation de la réglementation en mairie

L’aménagement de grenier est un chantier qui modifie l'intérieur de votre maison et parfois même l'extérieur. Ainsi, des règles d’urbanisme s’appliquent. En général, celles-ci sont similaires d’une localité à l’autre, même si des variantes existent. De ce fait, le passage à la mairie est utile pour éviter des désagréments futurs.

Selon la nature de votre projet, des obligations sont à satisfaire :

  • Déposer une déclaration de travaux pour un aménagement de combles qui ne dépasse pas les 20 m2 et qui ne modifie pas l’extérieur de votre maison.
  • Demander un permis de construire pour un gain en m2 supérieur à 20 m2 (ou 40 quand un PLU est en place).
  • Demander un permis de construire dans certaines zones protégées ou pour les bâtiments historiques ou encore en cas de modification de toiture ou de façade.
Pour les particularités, il est nécessaire d'aller en mairie.

La préparation en amont de votre futur agencement de maison

Dès que l’étude de faisabilité est réalisée et que les démarches administratives sont claires, il est temps de définir vos objectifs pour aménager des combles. Au niveau de la construction, les matériaux sont primordiaux pour la qualité finale, notamment au niveau de l’isolation ou du chauffage. Mais la réflexion doit aussi porter sur la fonction de l’espace, afin d’adapter les moyens. Par exemple, concevoir une chambre secondaire, ce n’est pas pareil que de créer un salon, pièce centrale de la maison.

Aménager les combles dans les règles de l’art est donc une solution idéale pour agrandir sa maison.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Comment bien isoler ses combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires