Réussir son aménagement sous pente

Réussir son aménagement sous pente

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi un aménagement sous pente ?

    Non aménagé, l’espace sous pente est perdu à bien des égards. Aménager ses combles, c’est exploiter tout le potentiel d’une maison, augmenter sa surface habitable sans engendrer d’importants travaux.

    Si les combles ont souvent l’avantage d’offrir une vaste surface au sol, le volume en hauteur est souvent réduit. Une bonne idée pour créer une pièce intimiste et chaleureuse, tel un cocon !
    Salon de lecture, bureau, suite parentale, chambre d’enfant… y trouveront tout leur intérêt dans un lieu calme et retiré.

    Aménagement sous pente : la faisabilité du projet

    Pour que vos combles soient comptabilisés comme m² habitables selon le Code de la Construction et de l’Habitation, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m. Néanmoins, rien ne vous empêche d’exploiter ces volumes !
    Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement sous pente, veillez à étudier l’état de votre charpente ; elle peut nécessiter une rénovation. Parfois, et selon le type de pièce que vous souhaitez aménager, une transformation de votre charpente peut être nécessaire pour une meilleure circulation dans les combles.
    Aussi, pensez à étudier la capacité de votre plancher à accueillir vos nouveaux aménagements. La solidité du plancher des combles dépend de l’espacement des solives. Ne négligez pas cette étape, votre aménagement sous pente en dépend !

    Vous l’aurez compris, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du bâtiment afin confirmer la faisabilité du projet ou trouver des alternatives aux éventuelles contraintes techniques.
    Par ailleurs, si votre projet d’aménagement porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m², le recours à un architecte devient obligatoire.

    Les points clés d’un aménagement sous pente

    Avant de commencer vos travaux de transformation de combles, il convient de réaliser un plan d’aménagement qui recense les différentes pièces à aménager, les raccordements à prévoir, les ouvertures à créer… C’est, en quelque sorte, la feuille de route qui vous guide dans votre projet d’aménagement.

    De nombreux points doivent attirer votre attention lors de la conception de votre projet d’aménagement sous pente :

    • L’apport de lumière : Lucarne, fenêtre de toit… Rien ne vaut la lumière naturelle pour éclairer une pièce à vivre ! Pour compléter, n’hésitez pas à utiliser un éclairage artificiel discret, dissimulé entre les poutres, par exemple.
    • L’isolation des combles : Une isolation efficace est indispensable pour disposer d’une température agréable été comme hiver, mais surtout dans le but faire des économies d’énergie ! En effet, une toiture mal isolée peut conduire à une déperdition thermique allant jusqu’à 30%.
    • Le chauffage : Étroitement lié au point précédent, il peut être assuré par le système de chauffage global de la maison (si la réserve de puissance est suffisante) ou par un système indépendant.
    • Le raccordement à l’électricité : De la même manière, vous pouvez étendre le circuit existant ou créer un nouveau circuit, indépendant du premier. Tout dépend de vos besoins !
    • Le raccordement à l’eau : Si vous envisagez de créer une salle de bain dans vos combles, vous devez vous raccorder au réseau. Le plus simple est de disposer votre nouvelle salle de bain au-dessus d’une pièce d’eau déjà existante.
    • L’accès aux combles : Escalier à pas japonais, escalier droit, escalier ¼ tournant… Les possibilités sont nombreuses ! Attention, il vous faut choisir la forme de l’escalier la plus appropriée à votre maison et la plus adaptée à l’espace disponible sur les deux niveaux.

    Structurer l’espace sous pente

    Les espaces sous pente ont, certes, beaucoup de potentiel mais ils nécessitent une véritable réflexion en termes de structuration des volumes.

    Pour aménager des combles, sans donner une impression d’étroitesse, on a tendance à vouloir laisser tout ouvert, sans cloisonner. Or, une séparation, notamment à mi-hauteur, permet de segmenter, d’organiser et de rendre plus lisible une pièce ouverte. La verrière est également un de vos meilleurs alliés : elle délimite sans perdre en luminosité !
    Les fenêtres de toit, quant à elles, minimisent la sensation d’écrasement liée à la faible hauteur sous-plafond.

    Optimiser l’espace sous pente

    Chaque centimètre est utile !

    Pourquoi ne pas utiliser les zones avec une faible hauteur sous plafond pour organiser des zones de rangements ? Placards, dressing, étagères suspendues, bibliothèque… les options ne manquent pas ! A vous de retenir celle qui répond à vos besoins.

    Autre astuce : S’il s’agit d’une chambre d’enfant, pourquoi ne pas positionner le lit sous pente ? Un lit cabane (à condition qu’il suive l’inclinaison) est une bonne solution car il permet de créer une pièce dans la pièce et, de ce fait, délimiter l’espace.

    Un aménagement sous pente avec Camif Habitat

    Vous l’aurez compris, l’aménagement sous pente est un véritable défi !