Aménagement de combles en Charente (16)

Transformation et aménagement d'un vaste grenier en chambres d'enfants
Budget 62 586 € (chiffrage septembre 2005)
Lieu des travaux 16 - Charente
amenagement combles charente

Aménagement de combles : point de vue du propriétaire

Aménagement en Charente : point de vue du maître d'oeuvre

Aménagement de combles avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat en Charente

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

L’accès au premier étage se faisait uniquement au moyen d’une échelle de meunier. Je leur ai proposé de faire une ouverture sur le séjour en posant un escalier d’accès à une mezzanine, ce qui donne aujourd’hui une nouvelle configuration à cette partie de la maison. Ils ont également suivi mon conseil en ce qui concerne la salle de bains. Ainsi, puisqu’il y avait déjà une salle d’eau au rez-de-chaussée, je préconisais d’intégrer celle du haut à leur chambre plutôt que de l’attribuer à tout l’étage. Mais vous savez, les sociétaires avaient déjà fait un plan très détaillé de ce qu’ils voulaient. Je les ai juste aidé à préciser leur choix avant de gérer la réalisation proprement dite.

Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?

La toiture était déjà rénovée, a facilité notre tâche. En revanche, en ce qui concerne le budget, les sociétaires avaient, au départ de leur projet, fixé le plafond à environ 60 000 euros. Mon premier devis dépassant cette somme, j’ai revu ma copie, non pas en diminuant les tarifs, car il ne s’agit pas de « solder » les prix, mais en supprimant avec leur accord certains aménagements. Finalement, ils ont quand même dépassé légèrement le montant initial, à la suite de travaux supplémentaires demandés en avenants en cours de chantier.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

Pour cet aménagement en Charente il n’y avait pas vraiment d’obstacle, car la maison était très saine. Pour conserver tout son cachet à cette partie de la maison, j’ai suggéré de conserver les portes du grenier, et de laisser un des murs intérieurs en pierres apparentes.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

Oui, dans la mesure où nous avons doublé la surface habitable. En outre, ces travaux vont considérablement augmenter la valeur de la maison.

Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?

Nous avons réalisé exactement ce que les sociétaires voulaient, tout en leur apportant des idées complémentaires. Leur satisfaction représente pour nous une belle récompense…

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications