Transformer son garage en habitation

Vous pensez toujours que le garage est utilisé pour stationner les voitures ? C’est peut-être vrai les 3 premiers mois, mais quand les mauvaises habitudes nous incitent à nous garer devant la maison et que tout le monde en profite pour remplir le garage de tout un tas de meubles et objets, on change très rapidement d’avis. Alors, quand on se penche un peu plus sur la question et on réalise que l’espace garage pourrait être intégré à la maison. Ceci permettrait d’agrandir la surface habitable sans avoir à rogner l’espace jardin. N’est-ce pas une bonne solution que de transformer son garage en habitation ? Avant de vous lancer, Camif Habitat fait avec vous le tour de la question pour éclaircir chaque détail de ce projet, afin de vous lancer dans les meilleures conditions !
transformer son garage en habitation

Transformer son garage en habitation : un agrandissement pratique

Aménager son garage est une solution d’extension de maison avantageuse. C’est d’abord un projet plus économique qu’une extension traditionnelle. En effet, les fondations, les murs porteurs et la toiture sont déjà présents. Et parfois même l’isolation… C’est une extension de maison qui ne nécessite donc « que » du second œuvre, même s’il ne faut pas négliger l’importance des travaux restants, ils seront toujours moins importants que ceux d’une création d’extension complète.

Par conséquent, vous gagnez une surface supplémentaire plus facilement et donc plus rapidement. La durée des travaux étant réduite par une quantité de travaux moins importante.

Enfin, en agrandissant par le garage, vous ne créez pas de structure supplémentaire sur votre terrain et pourrez conserver la même surface après travaux !

C’est la solution idéale pour gagner des mètres carrés, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les constructeurs de maisons individuelles prévoient ce type de projet dans les plans, dès la conception des futures maisons.

Transformer son garage en un espace indépendant ou intégré ?

La famille s’agrandit et quelques mètres carrés supplémentaires seraient appréciés afin de faciliter la circulation dans les différentes pièces de vie et d’offrir une chambre supplémentaire au nouvel arrivant ? Dans ce cas, vous devez intégrer le garage comme un espace à part entière de la maison. Il faudra alors détruire le mur porteur qui le sépare de la maison, peut-être créer une nouvelle cloison et peut-être aussi redistribuer les volumes intérieurs.

À l’inverse, si votre ado grandit et réclame son indépendance, ou que vous souhaitez vous lancer dans une activité nécessitant la création d’un espace privé, calme et indépendant de votre espace habitable, vous devez alors opter pour l’aménagement d’un espace à part, cloisonné et auquel vous pourrez avoir accès depuis l’intérieur de la maison par une simple porte.

La deuxième solution est naturellement plus simple à mettre en œuvre, les travaux de liaison des deux parties habitables ne seront plus à envisager. Cependant, dans les deux cas, des règles bien précises doivent être respectées…

Transformation de garage : les règles à respecter

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Quelles autorisations doit-on obtenir pour lancer un tel chantier ? Doit-on obligatoirement faire appel à un architecte pour réaliser ces travaux d’aménagement ?

Transformer son garage en habitation demande de respecter certaines règles…

Concernant les autorisations, un permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :

  • Si vous modifiez la façade extérieure de votre garage en ajoutant des fenêtres ou en supprimant la porte de garage par exemple.
  • Si la surface de plancher de votre garage est supérieure à 20 m² et qu’en l’ajoutant à celle de l’habitation vous dépassez les 150 m² au total.

Vous devrez réaliser une simple déclaration de travaux si la surface de plancher de votre garage est inférieure à 20 m².

Rassurez-vous, il n’y a rien de compliquer dans ces démarches. Pour être sûr de ne pas vous tromper, la solution de travaux Camif Habitat comprend la prise en charge des démarches administratives de tous vos projets.

Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment réussir son aménagement de garage en chambre ?

Aménagement

Quelques indications pour bien isoler son garage

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires