Aménagement d'une maison dans les Deux-Sèvres (79)

Aménager et reconfigurer le rez-de-chaussée d’une maison dans les Deux-Sèvres
Durée du chantier 3 mois
Budget 121 145 €
Lieu des travaux 79 - Deux-Sèvres
Effet de profondeur pour un salon-cuisine presque immaculé
Une cuisine moderne qui s'accorde avec un bâti originel rustique
Vue de la salle à manger depuis la cuisine ouverte
Des espaces de vie délimités
Un escalier totalement intégré à l'espace
Une entrée conviviale toute en rondeur
Une chambre lumineuse avec une enfilade de fenêtres
Une chambre en mode jaune paille et blanc
Une salle de bain sobre et fonctionnelle
Ambiance zen dans le bureau

Aménager et reconfigurer le rez-de-chaussée d’une maison dans les Deux-Sèvres

Certaines maisons Deux-Sévriennes, même réaménagées au fil des époques par leurs propriétaires respectifs, présentent souvent des spécificités qui les rendent difficilement compatibles, en l’état, avec les exigences de confort actuelles. Des travaux d’aménagement de maison sont souvent nécessaires. Cet aménagement de maison dans les Deux-Sèvres (79) en est la parfaite illustration.

Aménagement d'une maison dans les Deux-Sèvres : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Notre lieu de vie est chargé d’histoire. Nous résidons en effet dans la réunion de quatre anciennes maisons de pêcheurs édifiées au 19ème siècle. Trois sont situées sur le même côté d’une conche de la Sèvre-Niortaise, la quatrième de l’autre côté. Un très grand hall a été conçu par les propriétaires précédents pour rassembler ces quatre maisons en un seul lieu de vie, d’environ 200 mètres carrés. Une demeure donc, emblématique de notre patrimoine local, mais dont l’aménagement intérieur reste encore perfectible au regard des exigences de confort de notre siècle !

Aujourd’hui retraités, nous avions à cœur de rendre notre cadre de vie plus fonctionnel, et adaptable en cas de perte éventuelle d’autonomie. Nous avions ainsi le souhait de revoir l’aménagement de notre maison des Deux-Sèvres dans sa globalité, ceci pour pouvoir évoluer uniquement au rez-de-chaussée. L’étage et ses deux chambres étant dédiés à nos enfants et petits-enfants, lorsqu’ils nous rendent visite.

Pour ce faire, d’importants travaux d’aménagement de l’espace intérieur étaient à prévoir. Ainsi, nous n’avions pas de chambre au rez-de-chaussée, ni de salle de bain. Or, qui dit aménagement d’une maison dans les Deux-Sèvres, dit redistribution des pièces, pour rendre notre cadre de vie pratique et conforme à nos souhaits. Un projet de grande envergure dans lequel nous étions prêts à nous lancer… C’est au maître d’œuvre Camif Habitat local que nous avons décidé de confier notre projet d’aménagement de maison.

La réponse de Camif Habitat

Cette maison typique n’en demeurait pas moins relativement vétuste, tant en termes de décoration que sur le plan fonctionnel. Par ailleurs, son second inconvénient concernait son manque de luminosité. Edifiée autour d’une cour intérieure, seule une façade bénéficiait d’un réel ensoleillement. Il nous fallait donc conceptualiser un projet d’aménagement de maison intégrant, à la fois le besoin d’optimisation de l’espace intérieur au travers d’une importante redistribution, mais également penser à créer des ouvertures destinées à laisser entrer la lumière.

Ce couple nous ayant informés de son choix de vivre uniquement au rez-de-chaussée, nous avons donc procédé à l’aménagement de cette maison dans les Deux-Sèvres en repensant chaque mètre carré.
En lieu et place d’une grande pièce inexploitée, faisant office de débarras, nous avons conçu une chambre, procédé à l’aménagement d’une salle de bain, ainsi que d’une petite lingerie. Dans le souci d’optimiser l’apport lumineux, nous avons changé les fenêtres, tout en conservant leur forme arrondie qui confère au lieu un côté convivial et intime. L’intimité de l’espace nuit est, par ailleurs, volontairement accentuée par la création d’un couloir fermé par une porte.

L’aménagement de la maison deux-sévrienne se poursuit par la refonte totale de la pièce de vie. Sa conception même posait problème aux occupants, car un escalier monumental, permettant d’accéder à l’étage, obérait la fonctionnalité de l’espace jour. Trop imposant, il impactait la circulation de la pièce de vie. De plus, à l’étage, son omniprésence créait une perte d’espace pour les deux chambres et la pièce palière. Nous l’avons remplacé par un escalier plus discret, et l’avons déplacé à un autre endroit du salon, sans retentissement sur la circulation intérieure.

Cet aménagement dans les Deux-Sèvres n’aurait pas été complet sans un nouvel aménagement de la cuisine (désormais ouverte sur le salon), ainsi que celle de tous les sols et peintures. Toujours pour rendre le lieu le plus lumineux possible, nous avons opté pour des tonalités très claires, à la fois pour les peintures et les sols. Dans les chambres, une essence de bois pâle a également été choisie par les propriétaires.

A l’étage, le réaménagement de l’espace continue… le déplacement de l’escalier ayant créé un jour dans une des chambres, ce dernier a été comblé par une surface en verre, faisant ainsi bénéficier la pièce de davantage de clarté venant du rez-de-chaussée. Cette luminosité se voit en outre renforcée par la création d’une fenêtre de toit plus large. Côté fonctionnalité, les chambres intègrent désormais toutes de nouveaux placards, et la pièce palière fait enfin office d’un véritable coin bureau, installé sur la mezzanine. La réfection des sols a également concernée tout l’étage, ceci pour créer une homogénéité dans l’ensemble des pièces de la maison.

L’aménagement de cette maison dans les Deux-Sèvres correspond en tous points aux souhaits de la famille, qui vit désormais en autonomie au rez-de-chaussée en profitant de tout l’espace disponible… et dans un cadre de vie 100% adapté au confort de notre époque !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.