Comment aménager son sous-sol : découvrez nos astuces !

Pour augmenter la surface habitable de votre maison afin de l’adapter à votre style de vie et pour ajouter de la valeur de votre bien, l’aménagement du sous-sol est la bonne solution.
aménager un sous-sol
Pour augmenter la surface habitable de votre maison afin de l’adapter à votre style de vie et pour ajouter de la valeur de votre bien, l’aménagement du sous-sol est la bonne solution. Qu’il soit enterré ou semi enterré, il s’agit d’un espace déjà disponible dans lequel des travaux spécifiques doivent être menés et des règles doivent être respectées. Il faut alors envisager tous les aspects d’un tel chantier avant de vous lancer. Pour vous aider, découvrez tous nos conseils utiles pour un aménagement de sous-sol réussi.

Aménager un sous-sol pour gagner de l’espace

Il faut savoir que l’ajout de surface habitable à votre maison a des répercussions sur votre imposition, sur les démarches administratives obligatoires et sur les professionnels qui vont devoir intervenir sur votre chantier.
Tout d’abord, sachez qu’en ajoutant des mètres carrés habitables à votre maison, votre taxe d’habitation deviendra automatiquement plus élevée. Il est important que les propriétaires soient conscients des implications financières de leur projet de travaux.
D’autre part, si la surface du sous-sol que vous souhaitez aménager est supérieure à 20m² SHON*, vous devrez obligatoirement déposer un permis de construire.
Enfin, vous devez faire appel à un architecte DPLG si cet ajout de surface porte la surface totale de l’habitation à plus de 150m² (depuis février 2016, auparavant la limite était à 170m²).

Faire appel à un architecte agréé

Les travaux à réaliser pour aménager un sous-sol

Aménager un nouvel espace nécessite une conception préalable et la réalisation de travaux « classiques » mais l’aménagement d’un sous-sol ajoute quelques contraintes supplémentaires. Comment y accéder ? La hauteur sous plafond sera-t-elle suffisante ? Comment faire entrer la lumière naturelle ?… Ces nombreuses questions auront un impact direct sur la quantité de travaux à réaliser.
Le principal ennemi de ce type d’aménagement : l’humidité. Cet ennemi est lié à l’isolation que vous allez poser, à la ventilation de la pièce et à la conception même de votre sous-sol. En effet, même si un sous-sol enterré subit moins de variation de température tout au long de l’année grâce aux principes de géothermie, il souffre cependant de plus grand problèmes d’humidité. Des produits bien spécifiques sont indiqués dans l’isolation des murs extérieurs et intérieurs du sous-sol. Il s’agit là d’un travail important qu’il convient de confier à un professionnel puisqu’il conditionne la qualité et la durabilité des autres travaux.
La hauteur sous plafond de votre sous-sol aménagé dépendra de sa destination. Si vous souhaitez aménager une chambre d’ami, un bureau ou encore une salle de jeux, 2 mètres devrait suffire. Mais si vous souhaitez y aménager une pièce à vivre, les 2m 40 sont fortement recommandés. Sachant qu’à l’origine les sous-sols ne sont pas conçus pour aménager des pièces à vivre et qu’une dalle et des circuits dans des faux plafonds devront être installés, vous devrez décaisser le sous-sol pour obtenir une hauteur confortable. Ces travaux qui touchent aux fondations et qui nécessitent des études de sols doivent impérativement être confiés à des professionnels.
Faire entrer la lumière est également problématique. Mais des solutions existent.
  • Si votre sous-sol est semi-enterré, vous pouvez installer des fenêtres. Si elles sont déjà présentes et que vous souhaitez plus de lumière, vous pouvez les agrandir horizontalement.
  • Si votre sous-sol est entièrement enterré, vous pouvez créer une cour anglaise. Il s’agit de creuser au pied de la façade pour atteindre le mur extérieur du sous-sol et d’ajouter une surface vitrée. Vous avez aussi la possibilité de percer le plafond pour le remplacer par une surface vitrée et ainsi profiter de l’apport lumineux du rez-de-chaussée.
Vous choisirez votre option dès l’étape de conception du projet avec l’architecte. C’est aussi pendant cette étape que vous définirez l’accès au sous-sol. Suivant l’emplacement, l’état d’origine de l’accès et la destination du sous-sol, vous devrez peut-être y apporter certaines modifications.
Le chauffage et la ventilation devront être adaptés à la surface supplémentaire. Vous devrez prolonger les circuits et les raccorder à des équipements adaptés.

Aménager un sous-sol en toute sérénité

Comme vous pouvez le constater, l’aménagement d’un sous-sol n’est pas un aménagement classique mais si toutes les conditions sont réunies, vous pourrez agrandir votre maison sans avoir un investir dans une extension classique ou une surélévation. De la conception à la réalisation en passant par la sélection des différents intervenants, Camif Habitat vous accompagne tout au long de votre projet et vous garantit le prix, les délais de réalisation et la qualité des travaux par contrat.

* La surface SHON désigne l’ensemble de la surface des planchers de toutes les parties habitables d’un logement. SHON est l’acronyme de Surface Hors Œuvre Nette.
Bon à savoir : les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 ne sont pas considérées comme de la surface SHON.



 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Transformer son sous-sol en cocon cosy

Aménagement

Comment réussir son aménagement de garage en chambre ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires