Quelques conseils en architecture intérieure

L’architecture intérieure regroupe un ensemble de paramètres différents qu’il faut prendre en compte pour obtenir des résultats satisfaisants. Découvrez nos conseils !
architecture intérieure conseils
L’architecture intérieure regroupe un ensemble de paramètres différents qu’il faut prendre en compte pour obtenir des résultats satisfaisants. L’éclairage, naturel ou artificiel, l’organisation de l’espace, la circulation, le confort visuel et la décoration sont les points sur lesquels il faut s’attarder avant d’engager la moindre démarche de travaux. Si vous souhaitez rénover complètement votre maison ou si vous souhaitez créer une extension, vous passerez nécessairement par l’étape de la réorganisation de l’ensemble de votre espace habitable. Alors voici quelques conseils en architecture intérieure qui pourront vous être utiles pour votre projet personnel.

L’architecture intérieure aux services des espaces

L’architecture intérieure est parfois d’une importance capitale puisqu’elle peut, dans certaines situations, avoir une influence directe sur la conception même de votre logement. Il s’agit en effet de bien organiser les pièces de sa maison.
Par exemple, dans certains cas, il peut être astucieux d’agrandir la partie séjour quand un projet de création d’une chambre supplémentaire est nécessaire parce que la famille s’agrandit… Pourquoi ? Suivant l’organisation future de la maison, il est peut-être possible de transformer une pièce déjà présente en nouvelle chambre et alors réaménager l’espace salon séjour. En d’autres termes, il ne faut écarter aucunes possibilités !

Faîtes cependant attention lors de la conception de l’architecture intérieure, des contraintes techniques comme les circuits d’eau ou d’électricité peuvent empêcher certaines dispositions.
Dans le cas d’une rénovation complète, nous vous conseillons de partir d’une feuille blanche et d’envisagez les plans intérieurs « à l’idéal » en construisant un schéma d’organisation. L’idée est de tracer grossièrement votre vision de la disposition de toutes les pièces (garage compris) et d’y intégrer les passages communiquant. Si des contraintes apparaissent, essayez de les contourner en trouvant les solutions adaptées ou recommencez vos plans dès le début en les gardant en tête.

Il est également possible de repenser progressivement l’espace, pièce par pièce. Enlever ou ajouter une cloison pour faciliter la circulation, changer l’ameublement et leur position pour agrandir visuellement l’espace, remplacer une fenêtre par une baie vitrée pour éclairer naturellement l’intérieur et communiquer avec l’extérieur par la même occasion…

La décoration

Certains architectes d'intérieur envisagent les espaces et l’agencement en partant d’un élément fort de l’habitat. Il peut s’agir d’un meuble sur mesure, d’une architecture d’intérieure originale comme par exemple une voute ou encore d’un parquet ancien très bien entretenu.
Textures, matières, couleurs, formes, lumières découlent alors de cet élément fort pour une harmonie d’ensemble.

Il existe plusieurs astuces pour agrandir visuellement une pièce. Pour le salon par exemple, le fait de peindre le mur opposé à la fenêtre donne une sensation de plus grands volumes. En stoppant la peinture à 30 ou 40cm du plafond, vous agrandissez verticalement la pièce. Dans la salle de bains, continuer le carrelage du sol sur le bas des murs donne également une profondeur supplémentaire.

Mettre en lumière votre architecture intérieure

Pour mettre en valeur votre bien, quelques petites astuces en architecture intérieure peuvent être intéressantes. Par exemple, il ne faut jamais négliger la lumière qui, bien placée, dirigera l’œil vers les espaces voulus. Lors d’une décoration d’intérieure, les plafonniers sont souvent remplacés par une multitude de spots directionnels qui éclairent l’ensemble de la pièce et accentuent ainsi la sensation de volume. Des lumières d’appoint peuvent être disposées ici et là pour apporter une ambiance originale et à contrejour par rapport aux ouvertures, dans la mesure du possible.

Une architecture intérieure bien pensée aussi doit adapter les ouvertures à la course du soleil. Les parties communes ont souvent tendance à être orientée au sud pour profiter d’un apport lumineux maximal. Les parties moins importantes comme le garage sont, elles, orientées au nord. L’orientation sud/est reste plébiscitée pour les chambres.
Pour rappel, les façades est sont ensoleillées le matin et les façades ouest l’après-midi.


 

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires