Le métier d’architecte d’intérieur, entre conception et décoration

métier architecte d'intérieur

Choisir de faire appel à un architecte d’intérieur, c’est choisir les qualités de conception, d’aménagement et de décoration ainsi que le sens aigu de l’espace d’un expert de l’habitat, pour que votre intérieur reflète votre personnalité. On parle alors d’aménagement sur mesure : votre intérieur sera unique et ne ressemblera à aucun autre.

Métier d’architecte d’intérieur : un éventail de prestations

En construction ou en rénovation, l’architecte d’intérieur vous accompagne du début à la fin du projet, et parfois même en amont du projet…

Avant l’achat d’une maison ou avant de lancer votre projet travaux, la visite préalable de ce professionnel vous permet par exemple de bénéficier de ses conseils d’expert afin d’engager votre projet en étant sûr de ne pas vous tromper. Il apportera un regard objectif afin d’envisager les futurs travaux et de mettre en lumière l’ensemble des potentialités de votre bien.

Omniprésent lors de l’étape de conception de vos espaces intérieurs, son rôle est de prendre en considération la globalité de vos attentes, de les modéliser et de les retransrire sur le papier. Croquis, dessins en 2D puis perspectives en 3D, l’agencement de votre intérieur prend de plus en plus forme et se concrétise.
Pièce par pièce, élément par élément, rien n’est laissé au hasard. La circulation au sein de l’espace est améliorée pour être fluide. Les matières, les formes et les lumières sont rigoureusement sélectionnées pour respecter les souhaits des clients et pour conférer à l’espace une ambiance harmonieuse.
À la différence d’un décorateur, cet architecte spécialisé peut agir sur les structures intérieures, les proportions et les dispositions des pièces et même en changer leur destination pour, avant de parfaire le côté esthétique, agencer au mieux les différents espaces en fonctions des différents besoins énoncés.

Selon votre besoin, la complexité des travaux et le nombre d’intervenants sur le chantier, le métier d’architecte d’intérieur peut prendre une nouvelle tournure : l’architecte d’intérieur peut également vous accompagner pendant toute la durée des travaux en jouant le rôle de « chef d’orchestre ». Il va en effet prendre le rôle de maître d’œuvre et coordonner l’intervention des différents artisans pour que vous puissiez apprécier sereinement vos travaux.

L’inspiration, l’atout principal du métier d’architecte d’intérieur

En interrogeant un grand nombre de ces professionnels, on se rend rapidement compte que la principale inspiration réside dans la passion du métier d’architecte d’intérieur.
« On ne choisit pas ce métier par hasard, c’est d’abord une vocation qui se concrétise. » explique l’un de nos architectes d’intérieur agréé.

Pour parfaire l’inspiration, cette vocation est accompagnée de 4 à 5 ans d’une formation reconnue. L’apprentissage leur apporte des bases solides et leur laisse développer leur esprit créatif, indispensable au métier d’architecte d’intérieur.
La curiosité et la persévérance sont les traits de caractère qui aident les architectes d’intérieur à dénicher les nouveautés. C’est pourquoi on les aperçoit souvent dans les salons ou les colloques, à l’affut des nouvelles tendances et des nouvelles techniques, cherchant les objets originaux (parfois design, parfois high tech, parfois fonctionnels…) couplés à des matières innovantes.
L’écoute, l’empathie et l’envie de satisfaire font également partis de leurs valeurs fondamentales afin de répondre avec précision aux demandes des clients.

Enfin, ils se rapprochent et s’entourent d’artisans passionnés eux aussi, qui travaillent sur l’originalité et le sur-mesure.

Bien choisir son architecte d’intérieur pour son projet

Devenir architecte d’intérieur ne s’improvise pas et pourtant, tout le monde peut potentiellement le devenir. En effet, il n’y a aucune obligation de posséder un diplôme reconnu pour pratiquer ce métier.
Il existe cependant plusieurs formations reconnues par le CFAI qui permettent d’apprendre le métier d’architecte d’intérieur pendant 5 ans après le bac.

Nous vous conseillons de prendre les précautions adaptées lors de votre choix. En faisant confiance à Camif Habitat, vous avez l’assurance d’avoir affaire à un architecte d’intérieur reconnu pour son savoir-faire.

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelques conseils en architecture intérieure

Métier

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires