BIM : définition, explications et applications

Le BIM, beaucoup de traductions et d’acronymes différents signifiants la même chose, un outil qui permet de produire un travail collaboratif avec des échanges de données autour d’un même projet.
Building Information Modeling
Dans un premier temps, il faut savoir que le BIM est un acronyme anglais des mots Building Information Modeling. Mais le BIM peut également s’appeler MIB, en Français, pour Modélisation des informations du bâtiment, ou encore MNB, pour maquette numérique du bâtiment. Beaucoup de traductions et d’acronymes différents signifiants la même chose qui est, en réalité, un outil qui permet de produire un travail collaboratif avec des échanges de données autour d’un même projet.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est un programme d’échange collaboratif de données structurées et d’informations intelligentes autour d’un même projet du bâtiment. Ici le mot « bâtiment » est à prendre au sens large du terme puisqu’il regroupe également les infrastructures.
Pour faire simple, l’étape d’étude de faisabilité, la conception et la construction d’un bâtiment passent par de nombreuses étapes. Le BIM permet de simplifier les échanges des différentes parties prenantes du projet en regroupant l’ensemble des différentes informations nécessaires. Ces informations sont regroupées dans les catégories suivantes, englobant le projet :
 
  • Analyses
  • Documentations
  • Conception, design
  • Modélisation de la construction 3D, 4D, 5D
  • Logistique
  • Programmation
  • Éléments de fabrication
  • Fournisseurs
  • Rénovation
  • Opérationnel et maintenance

Le BIM présent du début à la fin du projet de travaux

Le BIM stocke toutes les informations du début jusqu’à la fin du projet et même jusqu’à la fin de vie du bâtiment, de la conception jusqu’à sa démolition.
Au-delà d’être un simple logiciel, le BIM accompagne l’ensemble des parties prenantes (tel que l'architecte, le maître d'oeuvre, les artisans ...) lors de la conception des travaux, les travaux en eux-mêmes et la fonction du bâtiment par des processus et des méthodes mis en place en amont du projet.
Le BIM permet de créer des simulations et des analyses en fonction des conceptions évoquées. On peut alors calculer les besoins énergétiques, repérer des conflits. Le BIM permet aussi de faire des contrôles sur l’état du budget en fonction des matériaux utilisés, de la main d’œuvre utile etc. Il permet aussi d’approuver le respect des normes. Enfin, pour modéliser et visualiser le projet dans son ensemble, des plans en plusieurs dimensions peuvent être créés.

Des projets plus cadrés grâce au BIM

Moins de place à l’erreur, aux oublis, à l’improvisation, tout est cadré et traité en temps réel.
Avec tous les contrôles, vérifications, analyses, documentations en amont et pendant la réalisation du projet, les experts peuvent se concentrer sur des objectifs plus précis générant alors une meilleure conception du projet, les coûts peuvent être réduits en raison de la mise en lumière de problèmes et leurs résolutions, les délais peuvent être plus facilement tenus. Les aléas sont ainsi quasi effacés du projet.
Travailler en mode projet, voici un autre avantage du BIM. Toutes les tâches sont écrites, ordonnées et priorisées dans le temps, les intervenants connaissent les missions, les dates de débuts d’interventions ainsi que les délais de réalisation des chantiers.
Bureaux d’études, architectes, ingénieurs travaux, maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage trouvent tous un intérêt à utiliser le BIM pour les travaux de rénovation complète, d’extension, de surélévation, d’aménagement intérieur ou même pour les travaux d’infrastructure.

Vos projets travaux 100 % sérénité

Pour ces mêmes travaux (hors infrastructure), Camif Habitat vous garantit le coût, les délais et la qualité par contrat. Grâce à une méthode éprouvée et à son expérience, Camif Habitat écarte tous les aléas pour que vos travaux, quels qu’ils soient, se déroulent dans les meilleurs conditions.
De la conception, avec un réseau d’architectes, à la réalisation en passant par la sélection des artisans, Camif Habitat s’occupe de tout, et ça change tout !




 

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires