COP21 : les architectes internationaux se mobilisent

Quels sont les enjeux de demain en matière de contruction ou de rénovation ? Comment nos architectes peuvent agir en faveur de l'environnement ? Découvrez les premières propositions et découvrez également comment vous pouvez agir
COP21
La COP (Conference Of the Parties), organisée par l’ONU, se déroule en ce moment même à Paris pour sa 21ème édition. Évènement majeure de cette fin d’année, cette conférence réuni 147 chefs d’État et de gouvernement dans le but de trouver des solutions pour limiter le réchauffement climatique, pour ne pas qu’il excède 2°C*.
Et pour ce faire, toutes les initiatives sont les bienvenus. Par exemple une startup Française a développé un système permettant de diminuer les émissions de CO2 avec une meilleure conduite. Les architectes internationaux apportent eux-aussi leur pierre à l’édifice.

La conception du réchauffement par des architectes internationaux

A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine / Auditorium à Paris s’est déroulée, le 30 novembre 2015, une conférence réunissant plusieurs architectes spécialisés dans les domaines environnementaux et climatiques. Cette conférence, appelée « Architecture, le climat de l’avenir » devait trouver les réponses aux questions suivantes :
 
  • Comment réduire l’impact du secteur de la construction ?
  • Comment organiser la ville durable ?
  • Comment placer l’humain au cœur des projets ?

La construction, la maintenance et la transformation des bâtiments ont un rôle majeur dans l’émission de gaz à effet de serre (19%) et dans la consommation d’énergie (40%). C’est donc un secteur où les résultats peuvent être significatifs et rapides.
La transition énergétique est d’ailleurs un axe sur lequel notre réglementation est aujourd’hui très stricte (RT2012). L’Etat favorise cette transition en mettant à disposition des aides financière, comme le CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Energétique), aux personnes souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Mais les efforts déjà mis en place sont encore insuffisants. L’objectif ultime est de pouvoir répondre aux besoins de la population tout en préservant l’environnement.
Quelques-unes des nouvelles idées lancées lors de cette conférence :
 
  • Adepte des solutions locales, l’architecte Carin Smuts prône l’approvisionnement local des matériaux de construction pour les projets d’envergure plutôt que d’acheminer les matériaux assemblés à l’étranger (cela limiterait la surconsommation liée aux transports)
  • Une architecte Allemande souhaite démocratiser l’utilisation de matériaux naturels comme les terres crues et les bambous
  • Un architecte Français veut, de son côté, sensibilisé les professionnels de l’urbanisme sur les effets négatifs d’un urbanisme « idiot » qui conduit parfois à ce qu’on a pu constater à Cannes cette année

Agir ensemble

Chacun peut agir pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs avec la multiplication des initiatives personnelles et l’engagement de tous que les résultats seront concluants.
Par exemple, pour limiter significativement votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Camif Habitat s’engage à vous apporter des solutions locales avec des professionnels agréés et reconnus RGE. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides financières de l’Etat.

Je prends rendez-vous pour ma première visite avant travaux gratuite >>

*Seuil à partir duquel des conséquences graves apparaitraient, comme une augmentation conséquente des évènements climatiques extrêmes.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires