Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ?

Si réaliser soi-même ses travaux de rénovation peut être une véritable source de fierté, il faut parfois savoir s’entourer de professionnels compétents, et tout particulièrement dans le cadre d’un projet de rénovation d’ampleur.
architecte rénovation maison

Faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation de maison est un gage de sécurité ; Il est capable de vous accompagner sur tous les aspects de votre projet : de la conception architecturale à la réalisation des travaux.

Rénover une maison avec un architecte : les avantages

Diplômé d’Etat et membre de l’Ordre des Architectes Français, l’architecte possède toutes les clefs en mains pour mener à bien votre projet de rénovation de maison :

  • L’architecte sait prévenir les risques liés à l’état du bâti existant et sait trouver des alternatives aux contraintes techniques et/ou financières. Vous bénéficiez ainsi d’un projet sur-mesure, conçu et réalisé en toute sécurité.
  • L’architecte vous aiguille sur les choix architecturaux, de matériaux et d’équipements à privilégier pour magnifier votre habitat, tout en ayant à l’esprit vos goûts et envies.
  • L’architecte vous assiste, si nécessaire, dans les démarches administratives inhérentes au projet de travaux (déclaration préalable, permis de construire…), et vous aide à constituer les dossiers d’accès aux aides financières de l’État.
  • L’architecte prend en charge la réalisation des travaux en sélectionnant les entreprises, et en assurant le suivi de chantier. Il est capable de gérer les divers aléas.

Rénovation : quand recourir à un architecte devient obligatoire

Vous l’aurez compris, le métier d’architecte n’est pas dédié exclusivement à la construction neuve ; Faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation de maison présente des avantages non négligeables. Son intervention devient d’ailleurs obligatoire si votre projet de rénovation porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m² et ce, depuis le 1er mars 2017 (le seuil était auparavant de 170 m²).

Le périmètre d’intervention de l’architecte pour une rénovation de maison

Qui a dit que l’architecte serait un frein à votre propre créativité ? En confiant votre projet à un architecte, vous ne vous excluez pas de la réflexion et restez maître de tous les choix.

Vous souhaitez confiez l’intégralité de votre projet à un architecte mais avez tout de même une âme de bricoleur ? Pourquoi ne pas prendre en charge vous-même une partie des travaux (les finitions notamment) ?

Vous préférez simplement confier le travail de conception à l’architecte ? C’est effectivement possible car c’est vous qui décidez quel est son niveau d’implication dans le projet. En revanche, il vous faudra réaliser vous-même les travaux ou bien coordonner le chantier par vos propres moyens si vous faites appel à des artisans. C’est une solution moins coûteuse, mais plus contraignante et plus risquée !

Rénover sa maison avec un architecte Camif Habitat

Recourir à un architecte Camif Habitat pour ses travaux de rénovation, c’est s’appuyer sur un professionnel du bâtiment reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, mais aussi bénéficier de garanties exceptionnelles sur le marché de la rénovation.
En effet, avec Camif Habitat, le résultat, le prix et les délais d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement.

Demandez vite votre visite conseils gratuite !

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires