Architecture en région : les maisons à colombages d'Alsace

L'Alsace est une terre connue pour ses paysages composées essentiellement de maisons à colombages. Explorez cette architecture typiquement alsacienne !
Architecture alsacienne
Figures emblématiques de l'architecture alsacienne, les maisons à colombages répondent à des techniques de construction singulière qui requièrent le savoir-faire d'un architecte. Deux étapes clés sont nécessaires pour leur donner tout leur charme et singularité.

La maison à colombages, avant tout l'œuvre d'un charpentier

C'est en effet aux charpentiers que reviennent les plus grandes charges de travail dans la construction d'une maison à colombages. Le colombage est une ossature de bois dont l'utilité première est d'assurer une solidité générale à l'ensemble de l'ouvrage.
Quoique fonctionnel, le colombage s'orne par ailleurs de différentes formes au niveau des assises, allèges, poteaux, aisseliers ou décharges, l'utilité n'excluant pas l'esthétisme.
Leur singularité réside par ailleurs dans l'aspect traditionnel de l'assemblement des différentes pièces de bois, par système de tenons et mortaises, chevillés les uns avec les autres. D'autre part, on leur donne une forme triangulaire afin de répartir efficacement le poids de l'ensemble de la maison.

Les 2 étapes de la construction d'une maison à colombages

Ce sont deux phases qui donnent l'aspect si typique et charmant à ces maisons.
  1. L'édification de trois pans de bois. Un pan horizontal servant à bâtir le plancher et le plafond, un pan vertical qui comprend l'ossature de la maison et servira au remplissage et le pan incliné pour le toit.
  2. Le remplissage des murs et les finitions. Pour cette phase des travaux, un torchis était mis en œuvre, mélangeant argile, paille et eau. Suite à quoi, de petites stries étaient tracées sur la partie extérieure de la maison afin de terminer le travail par l'application d'un crépi à base de chaux. 
Pour ce qui est de la toiture enfin, elle présente une forte pente égale à 40° voire 60° dans certains cas. Les matières utilisées pour la couverture sont soit du chaume et des roseaux ou bien des joncs dans certains cas.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires