Architecture en région : l'Auvergne

Découvrez les maisons auvergnates connues pour leur côté robuste et authentique !
Architecture auvergnate
Le pays des volcans réserve bien des surprises à ses visiteurs, parmi lesquelles une architecture typique : celle de ses habitations traditionnelles developpées par les architectes régionnaux. Rustique voire robuste, la maison auvergnate puise ses sources dans la force de son terroir et dans le caractère bien trempé de ses hommes.

Des maisons à l'allure reconnaissable

Si certains qualifient de "âpre" l'allure générale de l'architecture des maisons auvergnates, c'est en raison de leur aspect fort rustique, robuste et solide, à l'image du climat parfois rude de la région.

Composées pour majeure partie de pierres de basalte, noires, taillées dans des blocs massifs, les habitations d'Auvergne peuvent également être construites à l'aide de caillasses moins nobles situées à l'époque à proximité du terrain. Dans de plus rares cas de figure, les murs étaient bâtis à l'aide de pans de bois brut provenant des alentours. L'idée était alors de puiser le nécessaire dans les ressources locales, voire directement dans son terrain.

Mais la richesse du sol d'Auvergne a donné à certains propriétaires l'occasion d'utiliser d'autres types de pierre comme le granit voire le calcaire. La pierre prédomine ainsi largement parmi les matériaux utilisés.

Des toitures et des façades qui contrastent

En Auvergne, les toitures des maisons sont généralement de deux formes : en poivrière ou en pavillon.
Les toitures dites en poivrière sont de forme conique tandis qu'une toiture en pavillon est pour sa part de forme ronde, positionnée sur un toit à quatre pentes.

De petites lucarnes sous la pente offrent une percée à travers la toiture.

La couverture se faisait à l'aide de plusieurs matériaux : en lauzes, en tuiles canal ou en tuiles plates.

Les façades des habitations apportent ainsi du contraste en contrebalançant avec la couleur du basalte ou du granit car du mortier de sable était appliqué en surface. Le résultat est une couleur dorée voire jaune, blanchâtre.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires