Architecture en région : le Pays Basque

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des maisons Basques reconnaissables entre toutes !

 

Architecture basque
Appelé également Euskadi et Iparralde, le Pays Basque séduit ses visiteurs par l'aspect si pittoresque, coloré et typique de ses bijoux d'architecte : les fameuses maisons basques. Les etche comme il est coutume de les appeler en langue basque affichent par ailleurs fièrement la couleur.

La maison basque, reconnaissable entre toutes

Les couleurs flamboyantes de la maison typique basque sont le rouge et le blanc. Le rouge sang même car à l'époque les boiseries (fenêtres, volets, portes et charpente) étaient passées au sang de bœuf afin de préserver l'habitat de l'attaque des rongeurs et pour le préserver du pourrissement. La couleur est restée encore aujourd'hui pour lui donner ce profil si reconnaissable.

La maison basque est à l'image de ses occupants, fière et robuste. Elle est construite en mêlant le bois et la pierre. Des fermes de bois sont d'abord installées par les charpentiers avant que n'entrent en jeu les maçons et tailleurs de pierre. Le résultat donne des façades de bêton ou de pierre passées à la chaux ou au crépi sur lesquelles viennent s'entremêler d'épaisses poutres en chêne.

La toiture est elle aussi tout à fait singulière : à deux pentes assez douces, elle se distingue par son aspect asymétrique qui lui confère un cachet indéniable.

La maison labourdine

Tirant son nom du labourd, partie occidentale du Pays Basque à proximité de Bayonne, la maison labourdine présente elle aussi de larges poutres de bois en chêne de couleur rouge foncé, voire rouge brun cette fois. Ses murs sont quant eux constitués de torchis.

De forme rectangulaire basique, elle se voulait surtout fonctionnelle et assez spacieuse cependant pour accueillir toute la famille.

Fonctionnelle mais également pratique, car ses combles sont aménagés à l'époque pour y faire sécher le grain et surtout le fameux jambon de Bayonne. Ce qui explique que de petites percées triangulaires sont présentes à l'étage afin de favoriser une bonne circulation de l'air dans la partie supérieure de la maison.
 

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires