Architecture en région : la Camargue et les maisons de guardian

Explorez la Camargue et son architecture si particulière !
Architecture camarguaise
Direction la Camargue pour découvrir aujourd’hui des maisons empreintes d’histoire, au charme fou : les maisons de guardian. 
 
La maison de guardian ou « chaumière de Camargue » est l’habitat traditionnel de la Camargue. Construite à l’époque entièrement en bois et en roseaux, elle necessitaire un réel savoir-faire de l'architecte et des artisans. Elle est située au milieu des étangs et accueillait jadis les guardians : éleveurs de chevaux et de troupeaux camarguais. 
 
La cabane de guardian était également le logement typique de l’ouvrier camarguais du 19 ème siècle. Cette « cabane » était construite à partir de végétaux et façonnée en roseaux locaux : la sagne. Seuls les mas étaient à cette époque construits dans des matériaux nobles comme la pierre. 
Bâties à partir de matériaux périssables ces « cabanes » ont aujourd’hui disparu du paysage laissant place à des variantes plus modernes du début du 20ème siècle construites cette fois-ci avec un faîtage en ciment et des murs maçonnés et blanchis à la chaux.  
Ces maisons à l’architecture typique constituent une véritable richesse dans le patrimoine historique des Bouches-du-Rhône.  Avec une hauteur de 7 mètres sous faîtage, elles offrent des intérieurs spacieux et des volumes atypiques. Une hauteur de faîtage choisie pour offrir une pente de toit suffisante à l’évacuation des eaux de pluie. 
 
Leur particularité ? Un pignon en forme de losange et des rampants rehaussés ainsi que des techniques de couvertures propres aux cabaniers. Les maisons de guardian se distinguent grâce à leur forme très particulière et possèdent toute une partie arrondie orientée face au mistral.  Elles sont dotées aujourd’hui encore d’une toiture atypique et d’une couverture étanche et isolante unique. 100% végétale et biodégradable, la couverture de ces maisons est composée d’une épaisseur de 20 cm de sagne, un roseau qui pousse dans les étangs camarguais.
Les maisons de guardian se font rares aujourd’hui et offrent un habitat authentique et chaleureux dans lequel s’intègre parfaitement bien le confort des aménagements modernes d’aujourd’hui. 
Les maisons de guardian sont pour certaines encore habitées par des gardiens qui élèvent chevaux et taureaux ou utilisées en résidence secondaire ou encore en relais de chasse et de pêche.
 
Des lieux magiques perdus au milieu des étangs camarguais, à découvrir !
 
@ Crédits photos http://ici-nature.com

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires