Architecture en région : le Languedoc

Le Languedoc est connu pour son architecture qui lui est propre. Explorez -la à travers notre article !
Architecture languedocienne
Plaine, moyenne montagne et haute montagne donnent tout leur charme et leur caractère au Languedoc. Mais c'est sans compter sur les fameuses fermes à salle haute qui sont si représentatives de l'habitat local.

La ferme à salle haute, emblème de l'architecture languedocienne

Véritables bijoux d'architecte, construites à partir de pierre calcaire les fermes à salle haute présentent toutes une cave, une étable ou une grange dans la partie située au niveau du rez-de-chaussée. Les lieux de vie se situent ainsi à l'étage, par lequel on accède via un escalier extérieur en enjambant les parties du premier niveau.

Un second étage pouvait être construit afin d'y installer, selon l'activité du propriétaire, une magnanerie : lieu d'exploitation de sériciculture, soit l'élevage du ver à soie.

De longues murettes de pierres sèches venaient en prolongement de l'habitation, donnant à l'ensemble une couleur uniforme contrastant subtilement avec les teintes du sol.

L'aspect général de ces maisons typiques est plutôt irrégulier, des pierres de tailles et formes différentes étant empilées puis liées entre elles de manière simple voire rudimentaire.

Les linteaux des maisons étaient soutenus par des dalles de calcaire, également sommairement taillés tout comme les encadrements. L'ensemble donne un aspect singulier, sans réelle recherche de parfaite symétrie. 

Pour la toiture, des plaques de lave volcanique, de schiste, de calcaire ou encore d'ardoise étaient utilisées. Dans certains cas, le chaume servait de protection.

Une rénovation en accord avec l'esprit d'origine

Les heureux propriétaires d'une telle maison souhaitant rénover l'ensemble devront faire intervenir des entreprises ou des artisans qui maîtrisent l'approche traditionnelle notamment en termes de tailles de pierre.

Par ailleurs, les murs étant par définition porteurs, l'ajout d'un IPN sera nécessaire pour cloisonner l'intérieur et créer de nouveaux espaces.

Pour la couverture, des spécialistes des méthodes artisanales devront officier, notamment pour ce qui est de la taille des tuiles en ardoise, technique singulière et délicate.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires