L'habitat en méditerranée

Les maisons en méditerranée, représentent une excellente réponse aux conditions climatiques si spécifiques de cette région ; elles savent tirer parti au mieux des avantages et des inconvénients de ce qui fait le principal symbole de la région : le soleil.
Architecture mediterraneene
Les maisons en méditerranée, représentent une excellente réponse des architectes de la région aux conditions climatiques si spécifiques; elles savent tirer parti au mieux des avantages et des inconvénients de ce qui fait le principal symbole de la région : le soleil.

Maisons méditerranéenne : le bon sens climatique

Autrefois, l’orientation des maisons, comme le tracé des rues, tenait soigneusement compte de l’ensoleillement et mettait particulièrement l’accent sur le bon sens climatique qui donne tant d’importance à l’exposition au sud, ainsi qu’à la taille et la forme des ouvertures.
C’est pourquoi, la quasi-généralité de l’exposition privilégiée vers le Sud permet à la fois de s’abriter du Mistral venant du Nord, des pluies venant de l’Est et du soleil couchant à l’Ouest.
La tendance actuelle de rénovation thermique doit prendre en compte ces spécificités régionales pour être totalement crédible.

La forme des murs et des façades comme celles des fenêtres et volets joue aussi un rôle prépondérant dans l’habitat en Méditerranée. Les murs traditionnels se caractérisent par leur épaisseur à la base et la nature argileuse des terres qui entrent dans la composition des joints. Ils sont un remarquable rempart thermique. En outre, le renforcement des murs orientés à l’Est permet de protéger durablement la maison de la violence des pluies.
Enfin, au-delà de l’aspect pittoresque, la présence fréquente des arbres à feuilles caduques joue aussi en méditerranée, un rôle décisif.
En hiver, l’habitat capte les rayons du soleil car les feuilles tombées laissent entrer le soleil par les hautes fenêtres et gorgent la façade de chaleur.
En été, l’habitat au contraire est préservé de l’action incessante du soleil grâce aux feuilles qui offrent leurs ombrages rafraîchissants. Persiennes, canisses, pergolas et vérandas filtrent aussi la lumière.

Une organisation intérieure naturelle

Bien construire, c’est avant tout inscrire son habitation de manière optimum dans l’aménagement de l’espace, en tenant compte au mieux de la géographie des lieux, de l’orientation, des saisons… C’est ainsi qu’en Méditerranée, les habitants sont passés maitres dans l’art de trouver des coins variés autour de la maison - et dans la maison - pour manger, dormir ou s’isoler en profitant de l’ombre de la fraîcheur l’été, du soleil et de la chaleur l’hiver, de la lumière en toutes saisons.
Les constructeurs actuels l’ont bien compris et tentent d’ailleurs de s’approprier ces façons d’habiter et les gestes associés à l’habitat plus ancien : des abris ensoleillés qui donnent leur chaleur quand les jours sont courts, aux fenêtres closes en passant par les chambres sous les feuillages qui offrent leur fraicheur quand les jours sont longs.
Quoi qu’il en soit, toutes les maisons - neuves ou anciennes - ne cessent d’être réaménagées : auvents, verrières, vérandas, pergolas, extensions, terrasses, … ces modifications incessantes jouent un rôle important dans la construction et la rénovation actuelle et doivent nécessairement tenir compte de l’histoire des lieux et de l’univers culturel des habitants qui font toute la spécificité de la Méditerranée.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires