Conception architecturale : qu'est-ce que c'est ?

L’architecte doit être accessible au plus grand nombre et  pour des projets de grande envergure comme les rénovations complètes, les agrandissements de maisons ou encore les aménagements intérieurs.
Conception architecturale
La première rencontre avec un architecte ou un maître d’œuvre agréé local est le moment d’évoquer votre vision du projet, d’exprimer vos attentes et vos besoins et de lui faire part de votre point de vue architectural. C’est le moment où vous devez exprimer ce que vous voulez vraiment, en termes d’architecture, d’aménagement de surface, de matériaux… La mission de l’architecte ou du maître d’œuvre est, dans un premier temps, de vous laisser la parole afin de recueillir ces attentes puis de vous conseiller en fonction de la faisabilité technique du projet, de l’existant et, s’il l’estime nécessaire, de vous présenter d’autres solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé, répondant aux mêmes attentes et mieux adaptées à la réalité. A la fin de cette étape, les conditions sont réunies, vous vous êtes entendu sur le projet, l’architecte ou le maître d’œuvre réalise alors la conception architecturale.

architecte local

La conception architecturale

La conception architecturale s’effectue au cours de l’étude avant travaux. Cette conception comprend des plans, des esquisses, des vues 3D de l’ouvrage préalablement exposé avec le client. Un descriptif des travaux est également édité et, avec la connaissance des matériaux, des techniques utilisés et de l’existant, une estimation du coût de l’ensemble des travaux est aussi annoncée. A noter que l’ensemble des propositions de l’architecte doit être cohérent avec le budget initial du maître d’ouvrage.
Cette conception architecturale s’accompagne d’un résumé précisant les points problématiques sur l'existant, les expertises ou études additionnels nécessaires et éventuellement leurs prix.
Il vous informe sur les démarches administratives requises pour votre projet. Ces démarches sont cependant prises en charge par Camif Habitat en phase amont du projet.

Un prix fixe pour une conception architecturale

Selon la complexité de votre projet, le prix de l’étude avant travaux qui contient la conception architecturale est indiqué avant sa réalisation et ne peut excéder 1999 euros (prix maximum, pour la conception architecturale personnalisée d’une surélévation de maison par exemple).
Les simulations de projet intégré avec l’existant, les esquisses, les vue 3D et l’ensemble de l’étude de faisabilité qui synthétisent tous les choix formalisés conjointement vous sont alors présentés. Des ajustements peuvent être évoqués, c’est alors une deuxième conception architecturale qui vous est proposée. Après accord du maître d’ouvrage de la conception architectural et si vous décider de continuer votre projet avec Camif Habitat, nous vous montrons notre engagement avec l’édition d’un contrat unique, détaillant l’ensemble des prestations et garantissant le prix, les délais et la qualité de la réalisation des travaux.

Après la conception architecturale

Le rôle de l’architecte agréé Camif Habitat ne s’arrête pas à la conception architecturale. Véritable pilier dans la solution Camif Habitat, il s’occupe aussi de la sélection des différents intervenants sur le chantier et assure leur coordination pour éviter les aléas.
Il saura anticiper les contraintes de votre chantier et, en cas d’aléas, il intervient pour ne pas que le chantier prenne de retard. Si une entreprise fait défaut, il trouvera une alternative constructive.
Après les réunions de chantier qu’il organise avec les artisans, il vous informe de l’évolution du chantier aux différents moments importants en vous remettant des comptes rendus d’avancement du projet.
L’architecte veille au respect des délais et des normes et est garant de la cohérence et du résultat final de votre projet de travaux.

Pour résumer, Camif Habitat considère que l’architecte doit être accessible au plus grand nombre et  pour des projets de grande envergure comme les rénovations complètes, les agrandissements de maisons ou encore les aménagements intérieurs. Son expertise ne s’arrête donc pas à sa valeur créative et conceptuelle mais vous accompagne jusqu’à la réception de votre projet.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires