Construire une maison d'architecte

Un futur propriétaire a plusieurs solutions pour construire : faire appel à un promoteur qui propose des offres clés en main terrain compris, à un constructeur de maison individuel qui ne se charge pas du terrain, ou il peut se tourner vers un architecte pour un projet sur mesure. Découvrez les intérêts de construire une maison d’architecte.
Maison architecte
Un futur propriétaire a plusieurs solutions pour construire : faire appel à un promoteur qui propose des offres clés en main terrain compris, à un constructeur de maison individuel qui ne se charge pas du terrain, ou il peut se tourner vers un architecte pour un projet sur mesure. Découvrez les intérêts de construire une maison d’architecte.

Maison d’architecte : la conception


Ce qui caractérise la maison d’architecte, c’est sa conception totalement personnalisée. Le futur propriétaire réfléchit chaque espace dont il a besoin, l’architecte concrétise le projet en réalisant des plans adaptés et évolutifs. Par contre, les promoteurs ou constructeurs travaillent plutôt avec un catalogue de maisons. Ainsi, il y a de fortes chances que votre maison se retrouve ailleurs dans le quartier ou la ville. En effet, quelques éléments mineurs des plans sont modifiables, mais les fondamentaux restent identiques.

La fonctionnalité au cœur du projet de construction


Un architecte Camif Habitat vous accompagne tout au long du projet, de la phase de réflexion jusqu’au chantier et la réception des travaux. De ce fait, le résultat est un espace intérieur qui correspond parfaitement aux besoins et habitudes de vie d’une famille. L’architecte étudie l’ensemble des aspects d’une construction pour optimiser vos mètres carrés : volumes, circulations, lumière, …

Une maison d'architecte esthétique et originale


Une maison d’architecte se différencie au premier coup d’œil d’une maison classique. D’abord, par les plans qui ne sont pas ceux du voisin. Aussi par le choix de chaque matériau, qui est pensé et en général de qualité. Une maison réalisée par un architecte mise également sur l’originalité de la proposition de formes, des espaces, des revêtements etc. Cet esthétisme et cette originalité, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sont de vrais avantages pour une revente future.

La technologie et les nouveautés à l’honneur


Une maison d’architecte peut également se montrer innovante. Par exemple, vous pouvez respecter les principes de la bioclimatique en adaptant parfaitement votre construction à son environnement (orientation, organisation des espaces selon le rayonnement solaire…). C’est aussi l’occasion d’opter pour un chauffage écologique et économique, tout en veillant au design, grâce au poêle, à la cheminée ou encore à une pompe à chaleur. Enfin, pensez aux nouveaux équipements de la domotique qui facilitent la vie au quotidien (par exemple les volets, les lumières ou le chauffage sont gérés à distance).

Prix d’une maison d’architecte


Contrairement aux idées reçues, la maison réalisée par un architecte n’est pas inaccessible. Certes, la personnalisation et la qualité ont un coût, mais avec un professionnel, le budget est fixé en amont, contrôlé et respecté. D’autant plus que ce dernier va aussi faire baisser le coût des entreprises et artisans, grâce à son sens de la négociation et de la mise en concurrence.

La maison d’architecte est le must de la maison individuelle à votre image. D’ailleurs, ce rêve n’est pas inaccessible à condition de bien choisir le professionnel et de réfléchir attentivement à son projet.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires