Les monuments architecturaux de France

Aujourd’hui, Camif Habitat vous fait voyager dans trois villes Françaises pour y découvrir des monuments architecturaux incroyables. Du moderne au plus ancien, il aura fallu beaucoup d’imagination et d’audace pour engager ces travaux de construction.
Architecture francaise monuments notables
Aujourd’hui, Camif Habitat vous fait voyager dans trois villes Françaises pour y découvrir des monuments architecturaux incroyables. Du moderne au plus ancien, il aura fallu beaucoup d’imagination et d’audace pour engager ces travaux de construction.
Au-delà de cet article, nous vous invitons bien-sûr à découvrir toutes les régions de France avec votre point de vue architectural et critique. D’ailleurs, votre avis nous intéresse, quel monument Français vous a le plus marqué ?

Quand l’architecture bouge !

Première étape de notre voyage découverte, nous faisons escale à Nantes, ville « la plus agréable d’Europe » selon le magazine Time pour son dynamisme, sa créativité et sa culture. Située dans le département de la Loire Atlantique, elle est traversée par la Loire et l’Erdre ce qui lui a donné le surnom de Venise Verte.
Maintenant, penchez la tête et étonnez-vous.



Voyez comme ces deux bâtiments ont l’air de vouloir se toucher.
A l’origine, ces bâtiments étaient parfaitement droits. Mais leurs fondations reposent sur un sol sableux instable qui fait bouger les structures à mesure qu’il se tasse. Pour remédier à ce problème, de nombreux arbres ont été plantés pour absorber l’humidité du sol.

Et connaissez-vous le manteau métallique du Conseil Général ?



Cette façade percée de motifs reflète les alentours de ce bâtiment.
Partez à la découverte des particularités architecturales de chaque quartier de Nantes. Vous avez de nombreuses choses à contempler !

La beauté de l’architecture Alsacienne

Deuxième étape, nous traversons la France pour nous retrouver en Alsace, connue pour les maisons à colombages. Mais en se promenant un peu, on peut voir qu’il existe une grande diversité de paysages architecturaux.

Par exemple, La Maison Kammerzell, place de la Cathédrale Notre-Dame, inscrite au titre des monuments historiques, est connue comme étant l’édifice à colombages le plus richement décoré et abrite aujourd’hui un restaurant et un hôtel.



Mais des édifices modernes sortent également de terre.

Réunion architecturale à Confluence

Troisième et dernière étape, arrêtons-nous à Lyon Confluence où sera inauguré demain, vendredi 16 octobre 2015, le « Cube vert » de Jakob & MacFarlane, accueillant le siège mondial d’Euronews.
Les concepteurs ont souhaités concevoir un « immense parallélépipède transpercé par deux atriums coniques introduisant la lumière et l’air ». Ces espaces ouvrent le champ de vision sur la Saône.

Ce bâtiment à la particularité d’avoir une double carapace. La façade intérieure est légère et largement vitrée pour faire entrer la lumière et une seconde enveloppe externe est composée d’une résine d’aluminium ajourée monochrome.

Architecture francaise monuments notables

Avant lui, le « Cube orange » avait déjà vu le jour.



Au passage dans ces villes, n’hésitez pas à découvrir ces monuments et pensez particulièrement aux concepteurs, architectes et maîtres d’œuvre qui ont participé à la naissance de ces monuments d’exception.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires