Restauration de maison : faites appel à un architecte !

La restauration d’une maison ou d’un appartement s’avère souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît.
restauration maison architecte
La restauration d’une maison ou d’un appartement s’avère souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît. La loi n'impose le recours à un architecte que dans certains cas, il ne s’impose pas, mais il est fortement conseillé. Voici pourquoi il est préférable de faire appel à un architecte pour vos rénovations.

Créer un projet béton avec l’accompagnement d’un architecte


La rénovation de l’ancien présente des contraintes techniques, pratiques ou même esthétiques difficiles à aborder pour un particulier qui ne connaît pas le secteur du bâtiment. Vous faire épauler par un architecte Camif Habitat par exemple, vous assure de la conception d’un projet réaliste et en accord avec vos besoins. En amont, cette étude d’un professionnel vous évitera de tomber dans des pièges coûteux en temps et/ou en argent.

Obtenir des plans fonctionnels à partir de l’existant


La technicité de l’architecte, sa connaissance du bâti et de l’organisation des espaces de vie, vont lui permettre d’élaborer des plans fonctionnels, détaillés et précis de votre logement. Ainsi la plus-value que seul un professionnel vous apporte concerne l’agencement des m2 et des volumes, les circulations entre les pièces ou encore une touche d’originalité et de personnalisation.

Confier le suivi des travaux


Suivre un projet de rénovation demande du temps et des compétences. Un architecte est rôdé à la gestion de chantier. Il dispose d’un carnet d’adresses bien fourni d’artisans et d’entreprises dans chaque secteur du bâtiment. Il maîtrise la gestion des corps de métiers et du déroulement des travaux. Il saura réagir très vite en cas de malfaçons. Enfin, il vous libère du stress et de la complexité du suivi de chantier.

Réceptionner un chantier dans les règles de l’art


Pas facile de valider les travaux d’une restauration d’envergure, sans connaître les techniques du bâtiment, les obligations légales et les différentes réglementations. L’architecte réalise régulièrement des réceptions de travaux et sait parfaitement comment procéder et comment régler les problématiques décelées.

Bénéficier des garanties de l’architecte


L’architecte détient un diplôme reconnu par l’Etat et appartient à un corps soumis à des obligations. De ce fait, votre restauration est dans les mains d’une personne disposant des compétences indispensables pour agir. De plus, il prête serment devant l’ordre des Architectes, ce qui implique le respect d’une éthique et de méthodes strictes. Enfin, ce professionnel sécurise vos travaux grâce aux différentes garanties protégeant la qualité de la restauration (garantie biennale, décennale, de parfait achèvement etc.).

Recourir aux services d’un architecte coûte plus cher ?


Oui et non… Oui, parce qu’il va falloir payer ses prestations qui correspondent souvent à un pourcentage du montant total des travaux, entre 8 et 12% en moyenne, selon l’importance du chantier. Non, parce que l’expertise d’un architecte vous permettra d’économiser en trouvant des prestataires d’un bon rapport qualité et prix. Et surtout, il pourra vous faire économiser de l’argent en évitant les erreurs dans la création du projet et sa réalisation.

Le recours à un architecte pour restaurer son logement est une vraie sécurité et une réelle plus-value dans le résultat final.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires