Construire une maison de plain-pied : quels sont les avantages ?

Les maisons construites en plain pied disposent de nombreux avantages. Découvrez-les dans notre article !
Avantages maison plain pied
Les maisons de plain-pied offrent des avantages indéniables en termes de confort et d’agencement. Sans surprise, ces constructions sont donc particulièrement prisées des particuliers. Idéales pour les propriétaires de terrains spacieux, elles présentent en effet divers atouts qui peuvent largement faire pencher la balance vers ce type d’habitation à un seul niveau.

Pourquoi choisir une maison de plain-pied ?

Lorsque l’on parle de maison de plain-pied, on évoque une construction de maison où toutes les pièces de vie se trouvent au même niveau. Ces habitations attirent de nombreux acheteurs dans la mesure où elles offrent des prestations confortables : la circulation entre les différents espaces de la maison est plus facile, l’agencement et l’aménagement sont dénués de contraintes telles qu’escaliers et dénivelés.
Les propriétaires de grandes surfaces apprécient notamment de pouvoir faire construire un logement disposant d’un patio intérieur, d’une terrasse spacieuse ou encore de pièces de vie situées au même niveau.

De très nombreux particuliers optent également pour cette solution dans l’optique de se faciliter la vie une fois plus âgés : en effet, les maisons de plain-pied sont une excellente alternative aux constructions à étage puisqu’elles procurent une facilité de mobilité qui convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes handicapées.

Des atouts de taille

Selon la superficie disponible, il est possible d’agencer les différentes pièces de la maison en fonction de l’orientation du soleil, favorisant ainsi la luminosité au sein de chaque espace de vie. L’absence d’escalier est évidemment un atout conséquent, puisqu’elle facilite l’aménagement général de par la place disponible. Il s’agit également d’une solution particulièrement adaptée aux familles avec jeunes enfants, car les risques de chute depuis l’étage supérieur sont tout simplement inexistants.

De plus, l’entretien général s’en trouve facilité : la hauteur de la façade étant moindre, les rénovations et réparations sont plus simples à mettre en œuvre et simplifient donc la maintenance régulière des éléments extérieurs.

 
Crédits photos @Pinterest

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Comment construire une maison en paille ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires