Comment construire une maison en paille ?

Maison en béton, maison en bois...les matériaux à la disposition des particuliers pour construite leur maison sont de plus en plus nombreux. Depuis quelques années, un nouveau modèle de maison a fait son apparition : la maison en paille
Construire maison paille
Maison en béton, maison en bois...les matériaux à la disposition des particuliers pour construire une maison sont de plus en plus nombreux. Depuis quelques années, un nouveau modèle de maison a fait son apparition : la maison en paille. Cette dernière suscite de nombreuses interrogations ; Camif Habitat fait donc le point pour vous. 

Qu'est-ce qu'une maison en paille ? 

Lorsque l'on parle de maison en paille, rassurez-vous tout de suite, on ne parle évidemment pas de structure ou de murs en paille mais bien d'isolation en paille.

Une maison en paille est une habitation dont les murs, les combles, la toiture et les cloisons sont remplis de bottes de paille. Ils sont par la suite recouverts d'un enduit de chaux, de terre ou de plaques de plâtres. A savoir : une botte de paille coûte entre 1 et 4 euros en général. Les bottes de paille utilisées pour l'isolation viennent généralement des cultures de céréales. 
 
Mais vous vous demandez sûrement comment on fait pour construire une maison en paille ? Trois grandes techniques sont aujourd'hui mises en avant : 
 
- l'ossature bois : c'est la technique la plus utilisée. Ici, les bottes de paille sont empilées dans une ossature en bois et recouvertes d'enduit à la chaux ou à la terre. Cette technique est souvent chère car compliquée. En effet, l'enduit extérieur doit être composé de trois couches.
 
- la Nebraska : c'est la technique la moins chère. La technique Nebraska est très simple puisqu'il suffit d'empiler la paille en quinconce et de les enduire de terre à l'intérieur et de chaux à l'extérieur. Mais attention, cette technique n'est valable que pour les maisons avec un étage.
 
- la GREB : c'est une technique où les bottes de paille sont empilées dans une double ossature en bois et entourées par la suite d'un mortier léger coulé. La finition se fait avec l'enduit de votre choix.
 
Vous êtres en train de procéder à la rénovation de votre maison et vous voulez refaire l'isolation ? Pourquoi ne pas opter pour une isolation en paille ? Pour vous aider à vous décider, voici un point sur les avantages et inconvénients de cette méthode. 

Les avantages et inconvénients d'une isolation en paille

Trois mots clés peuvent être mis en avant pour décrire une isolation en paille : économique, écologique et durable.
 
En effet, la paille est un très bon isolant à la fois thermique et acoustique qui permet aux particuliers de réduire leur consommation d’électricité pour chauffer leur maison. La paille a également l'avantage de répondre à la norme Haute Qualité Environnementale pour son utilisation de matériaux recyclables. Enfin, faisons la chasse aux idées reçues : une maison en paille n'est pas plus fragile qu'une maison traditionnelle ou pierre. Sa résistance au feu est même supérieure à celle des maisons en béton par exemple. 
 
Les éléments qui pourrez vous freiner à vous orienter vers une maison en paille sont tout d'abord que ce type de construction ne vous permettra pas de bénéficier du crédit d'impôts développement durable. La main d’œuvre est encore difficile à trouver, elle est donc coûteuse mais beaucoup de particuliers se tournent donc vers l'auto-construction, ce qui réduit considérablement les coûts. 

Envie de voir d'autres conseils ?

Vivre dans une maison troglodyte

Construction

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires