Une maison en bois : combien ça coûte ?

Ces dernières années, le bois retrouve ses lettres de noblesse dans le bâtiment et la décoration. Sain, écologique et pratique, ce matériau accumule les points positifs et n’a pas beaucoup de faiblesses. La maison en bois, très tendance, est-elle un rêve inaccessible ? Et quel coût pour une maison contemporaine en bois ?
cout maison bois
Ces dernières années, le bois retrouve ses lettres de noblesse dans la construction de maison. Sain, écologique et pratique, ce matériau accumule les points positifs et n’a pas beaucoup de faiblesses. La maison en bois, très tendance, est-elle un rêve inaccessible ? Et quel coût pour une maison contemporaine en bois ?

Les modèles de maisons modernes en bois et les coûts

La maison en bois se décline en plusieurs gammes avec des budgets variés. Les variations de prix s’expliquent par différents critères que nous vous détaillons ci-dessous.

- La surface de la maison

Quel que soit le matériau de construction, le nombre de mètres carrés de votre maison va influencer le prix de votre projet. Réaliser une maison de 100 m2 représente un budget situé entre 60 000 et 120 000 euros (selon les autres variables que nous étudierons). Si vous visez une surface de vie de 200 m2, il vous en coûtera entre 120 000 et 240 000 euros. Attention, si votre maison dépasse les 170 m2 au sol, le recours à un architecte est obligatoire, en-dessous de ce seuil, il est fortement conseillé.

- La qualité du bois

L’utilisation d’une essence de bois varie selon sa destination. Par exemple, le bois le plus utilisé pour l’ossature d’un bâtiment est de la famille des pins, en raison de sa résistance et de son prix accessible. Le chêne très réputé, notamment pour son aspect, trouve une place de choix en aménagement intérieur. A chaque bois correspond un usage idéal et… un coût ! Nous vous conseillons de choisir des bois locaux pour diminuer les frais et l’impact environnemental. N’hésitez pas à vous faire assister par un architecte Camif Habitat qui vous guidera dans les méandres des certifications et autres labels de la filière bois.

- Le mode de construction

Depuis quelques années, les maisons bois en kit se développent. La structure du bâti est montée en usine et livrée sur le terrain à construire. Le propriétaire se charge du second œuvre et des finitions. En fait, plus l’acquéreur réalise de travaux, plus la facture de la maison diminue, comptez à partir de 450 euros du m2.

L’auto-construction est comparable à un mécano géant. Avec une équipe expérimentée de menuisiers, la maison se construit en quelques jours. En faisant le choix d’une construction avec un entrepreneur, le coût se rapproche d’une maison traditionnelle.

Pourquoi choisir une maison contemporaine en bois ?

La maison en bois est souvent moins onéreuse qu’une maison classique, en raison de fondations plus légères ou encore d’un temps de réalisation réduit, ce qui induit un coût de main d’œuvre moindre. D’autre part, le bois isole parfaitement et naturellement votre maison, de façon écologique. Même si le bois demande un entretien régulier, il apporte un confort et une qualité de vie indéniable, sans oublier son aspect chaleureux et déco.

La maison moderne en bois bénéficie de nombreux atouts dont son prix. Bien conçue et réalisée, cette construction répond aux exigences de notre temps en termes d’écologie, d’énergie, de confort ou de style.

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Comment construire une maison en paille ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires