Quelles sont les spécificités d’une maison plain-pied ?

Quelles sont les spécificités d'une maison plain-pied ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Construire une maison est une décision importante et réfléchie. Pour pouvoir faire le bon choix, le mieux est de connaître toutes les options qui s’offrent à vous, ainsi que leurs spécificités. Souvent oubliée, tournons-nous aujourd’hui vers les avantages et les inconvénients d’une maison de plain-pied.

    Quels avantages ?

    • Une maison de plain-pied est intergénérationnelle. Elle s’adapte à tous les âges assurant plus de sécurité pour les enfants mais aussi un confort de vie certain pour les personnes âgées et handicapées.
    • Appréciée pour ses possibilités d’aménagement, une maison de plain-pied permet d’éviter l’encombrement d’un escalier ou de couloirs. Ce type de construction admet une personnalisation et des espaces de vie beaucoup plus grands.
    • Appréciable, l’ouverture sur l’extérieur permet de profiter d’un jardin, d’un patio et d’utiliser de façon optimale le terrain.
    • Une maison de plain-pied est facile d’entretien. Plus besoin de jongler entre les étages avec l’aspirateur. Pour ce qui est de l’extérieur, les façades et les gouttières sont plus faciles d’accès, et beaucoup de réparations peuvent être faites par soi-même.
    • Enfin, une maison de plain-pied est très facile à revendre. En effet, son côté pratique et modulable en fait une maison séduisante qui s’adapte à tous les modes de vie.

    Des inconvénients ?

    • La construction d’une maison de plain-pied nécessite une surface de terrain plus importante afin de compenser l’absence d’étage. Le budget consacré à l’achat du terrain peut ainsi entraîner une augmentation des coûts.
    • Attention, il faudra tenir compte du coefficient d’occupation des sols du terrain. Ce COS détermine la surface constructible de votre terrain par rapport à la superficie totale.
    • La surface au sol influence le coût total de la construction. En effet, le terrassement et les fondations sont des travaux lourds et onéreux. Une maison de plain-pied de 100 m² sera plus onéreuse qu’une maison traditionnelle à étages pour un nombre égal de m².
    • Une maison de plain-pied ne s’adapte pas aux terrains trop pentus.
    • Enfin une maison sans étage peut entraîner un manque d’intimité. Avec un espace jour et un espace nuit moins distincts, cette promiscuité peut devenir dérangeante.
    Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de ce type de maison, à vous de faire votre choix !