Vivre dans une maison troglodyte

Si pour vous, respirer l'air de la nature chaque matin est essentiel, choisissez une maison troglodyte ! Tempérée, lumineuse et confortable ! Elle est faite pour vous !
Maison troglodyte

Souvent construites à flanc de montagne, de falaise ou de colline, dans des roches calcaires ou volcaniques, ces maisons enterrées se situent le plus souvent au cœur d’un cadre idyllique, en osmose avec la nature et le paysage environnant. Et ce n’est pas le seul de leurs atouts ! Découvrez les maisons troglodytes, des maisons insolites, loin des sentiers battus et des idées reçues…

Une maison tempérée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces habitations ne sont pas des frigos. Bien au contraire. Ce type d’architecture offre une régulation thermique naturelle idéale et permet ainsi de faire des économies d’énergie, tout en conservant un équilibre écologique.

La pierre possédant une grande inertie thermique, Il fait donc naturellement plus frais en été et plus chaud en hiver, ce qui tend à réduire sensiblement les frais liés au chauffage ou à la climatisation.

Une maison bien ventilée

Parce qu’elle est enterrée, la maison troglodyte peut être plus facilement confrontée aux problèmes d’humidité et de salpêtre. Les entrées d'air venant de l'extérieur provoquent souvent un phénomène de "paroi froide" qui entraîne une condensation et révèle des problèmes de remontées d'humidité.

Cependant, une rénovation bien pensée, à défaut de supprimer totalement le problème, peut sensiblement l’atténuer. L’intégration d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC simple ou double flux) est fortement recommandée pour favoriser la circulation de l’air.

De même, la nature des matériaux employés pour restaurer, aménager ou décorer la partie enterrée est essentielle pour justement réguler cette humidité. Un agent consolidant (utilisé dans les monuments historiques) peut aider à atténuer ce problème. Plus simplement, vous pouvez enduire vos murs à la chaux.

Une maison lumineuse

Contrairement à ce que l’on peut penser, une maison troglodyte peut être suffisamment ouverte sur l’extérieur avec des puits de lumière bien placés et des grandes fenêtres ou baies vitrées orientées avec soin. Au-delà de favoriser la circulation de l’air, ces ouvertures vous offriront en outre un panorama hors du commun.

Une maison confortable

Si l’intérêt de ces maisons est de se fondre dans leur environnement extérieur, rien n’empêche ses occupants d’aménager l’intérieur avec modernité ou classicisme selon les goûts. Le plus important c’est que cet intérieur vous ressemble le plus possible. Les contraintes spécifiques à ce type d’habitation ne doivent pas être une barrière, gardez en tête que toutes vos idées travaux sont possibles !

Pour faire de ces maisons atypiques de vrais havres de paix, certaines règles de réhabilitation doivent être prises en compte : luminosité, ventilation, confort, … Une fois ces conditions respectées, vous vous familiariserez très vite avec votre nouvel habitat.

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Comment construire une maison en paille ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires