Quelques idées de maisons insolites

Et si une maison insolite telle qu'une maison en bois dans les arbres était votre logement de rêve ? Découvrez les trouvailles de nos équipes !
Maisons insolites

Depuis quelques années la tendance était aux lofts avec des usines désaffectées et des vieilles granges dont les grands espaces et l’authenticité donnaient naissance à de véritables chefs-d’œuvre en matière d’aménagement.

De quoi laisser rêveur ! Difficile pour autant de trouver la perle rare et de se lancer dans des chantiers de rénovation d’une telle ampleur ! Aujourd’hui, pas besoin de s’installer dans un ancien atelier d’artiste, les habitats insolites fleurissent un peu partout et sont, en plus d’être insolites, écologiques ! Voici quelques constructions de maisons, de quoi s’inspirer et aussi de quoi rêver…

La maison container

Construites avec des containers maritimes recyclés, ces maisons préfabriquées offrent un habitat durable et écologique. Une maison résolument moderne !

Le container est en effet un matériau très résistant mais également peu coûteux. 1 container coûte entre 1300 et 2000 euros. En plus du prix et de la modularité, la construction d’une maison container offre de nombreux avantages, notamment un délai de fabrication relativement court.

La maison de hobbit

Également appelée maison troglodyte, ou maison sous terre, la maison de hobbit s’intègre parfaitement dans son environnement et est quasi invulnérable ! Elle résiste à toutes les tempêtes ou catastrophes climatiques !

La maison sous terre bénéficie de tous les avantages de la terre, notamment en termes d’isolation phonique et thermique! La terre est d’ailleurs le meilleur isolant qui existe ! Fraicheur en été et douceur en hiver garanties ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, grâce à ses ouvertures sur l’extérieur et ses nombreux puits de lumière, c’est une maison très lumineuse.

Une maison en bois… dans les arbres

Habiter une cabane ? Non ce n’est pas une blague ! Surtout si celle-ci est design ! Car les maisons construites dans les arbres n’ont de la cabane que le bois et le style ! Et bénéficient bien entendu de tout le confort d’une maison contemporaine avec… certains avantages en plus !

Mais pas question d’abîmer l’arbre qui accueille la maison, sachez que certains constructeurs utilisent des techniques très respectueuses de l’environnement et réalisent ces maisons sans planter un seul clou dans l’arbre !

Nous avons parlé ici uniquement des avantages, mais il ne faut pas omettre les contraintes techniques liées à ce type de construction. Si vous êtes tenté par une maison de ce type, mesurez bien les « pour » et les « contre » avec l’aide d’un professionnel spécialisé !

Autres maisons insolites

Habitats industriels

Usines désaffectées, entrepôts, ces espaces en friche fournissent déjà depuis quelques années de nouvelles possibilités de logements. Ceux qui les ont investis ont ainsi pu profiter de ces spectaculaires hauteurs de plafonds pour créer logements design et lofts recherchés.

Habitats ruraux

On trouve, loin du tumulte de la ville, des fermes abandonnées, des moulins ou des granges qui, une fois rénovés, révèlent tout leur potentiel. Une entreprise qui peut s’avérer coûteuse en énergie comme en argent, mais pour ceux qui rêvent d’une vie au calme, le sacrifice en vaut la peine.

Anciens bâtiments communaux

Postes, gares, écoles municipales, maisons éclusières, peuvent être mises en vente à bas prix pour éviter que ces constructions ne tombent en désuétude. Plus ou moins vastes, elles conservent la trace de leur mission de jadis : une aubaine pour les amateurs d’histoire !

Bâtiments « remarquables »

Eglises désertées, anciens châteaux d’eaux, phares inutilisés… Des constructions souvent monumentales, uniques en leur genre, exigent de la patience et une réflexion bien menée pour ne pas se noyer dans les coûts de réfection. Cependant le résultat final peut souvent s’avérer, lui aussi, remarquable.

Habitats écologiques

Maisons troglodytes ou enterrées en pleine nature, cabanes dans les arbres, maisons flottantes, ou construites dans des containers, le défi, dans ce cas, c’est de construire un habitat durable, dont l’impact sur l’environnement reste minime. Le choix des matériaux de construction et le mode de production d’énergie sont les problématiques centrales de ce type d’habitat. Avec, à la clé, une maison qui vit au rythme de Mère Nature.

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Comment construire une maison en paille ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires