Les nouvelles constructions pour les Jeux Olympiques 2016

Bien que les problèmes politiques, économiques, sanitaires subsistaient, les problèmes de construction, quant à eux, ont été tus jusqu’à la cérémonie d’ouverture.
Nouvelles constructions pour les Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques sont une tradition séculaire. Des pays du monde entier envoient leurs meilleurs athlètes concourir pour la gloire et dans l’objectif de voir ramener un plus grand nombre de médaille. Sport et compétition mis de côté, l'occasion d'accueillir les Jeux est également une tradition d’un point de vue politique. Compte tenu de cette responsabilité, les nations visent à montrer leurs stades, parcours, structures et constructions les plus décorés afin de démontrer leurs progrès, leur développement et leur force culturelle. Comme l’on pouvait s'y attendre, avec 30 hôtes en Europe, 12 en Amérique du Nord, 5 en Asie et 2 en Australie, c’est cette fois l’Amérique du Sud qui a l’honneur d’accueillir les JO. Il aura donc fallu attendre 2016 pour que les Jeux Olympiques se déroulent, pour la première fois, en Amérique du Sud. Lors de la réunion du Comité International Olympique 2009, la ville de Rio de Janeiro, au Brésil, a remporté l'honneur de recevoir l'événement. Bien que les problèmes politiques, économiques, sanitaires subsistaient et aient été largement médiatisés, les problèmes de construction, quant à eux, ont été tus jusqu’à la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier.

Petit tour d’horizon des constructions pour les JO

Les athlètes du monde entier se regroupent dans tout Rio pour se disputer les médailles Olympiques. Et ce n’est pas moins de 32 arènes qui ont été ouvertes pour cet évènement. Parmi elles, certaines étaient à construire, d’autres à rénover. Certains sports, comme le football, obligent les organisateurs à utiliser les constructions du pays entier. En effet, des matchs auront lieu dans les stades de Brasilia, Sao Paulo, Salvador… Avec tous les efforts du monde, Rio de Janeiro seul de pouvait pas accueillir l’entièreté des Jeux.

De nombreux problèmes de construction

En construction pendant de nombreux mois, le nouveau stade de vélo, le vélodrome olympique de Rio a été victime de quelques aléas. Malheureusement, la construction a subit un accroc le 30 mai, lorsque la société en charge de la construction a déposé son bilan. La construction a été accélérée avec une nouvelle société, Engetecnica, qui a pris en charge le projet. Les responsables des Jeux Olympiques ont insistés sur le fait que le stade Vélodrome serait terminé avant la fin du mois de juin, bien qu'ils aient pleinement reconnus un timing serré. Anxieux, Gustavo Nascimento, responsable de la gestion du lieu a même été jusqu’à déclarer : « Je me demande si je dois me ronger les ongles ? Je n'en ai pas le temps…»

La baie de Guanabara est l'un des nombreux plans d'eau à Rio de Janeiro où les athlètes seront appelés à concourir. Par intermittence bouchée avec des ordures, des eaux usées non traitées et des déchets industriels, la baie est cruellement frappée par la pollution environnante comme en témoignent les résultats d'une grande série de tests. Selon les experts qui ont testé les eaux, aucun des lieux étant préparés pour les Jeux Olympiques sont sans danger pour les événements, et il est trop tard pour effectuer le type de nettoyage nécessaire afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur. Un rapport officiel du Comité Olympique Américain a toutefois essayé d’éluder la question, en évoquant qu’« il n'y a aucun moyen d’obtenir un risque zéro sur l'infection de l'eau. » Comme le Vélodrome, les responsables brésiliens avaient évoqués le fait de travailler sur la résolution du problème. Cependant, nous savions qu’il était déjà trop tard pour que tout rentre dans l’ordre.

Un timing serré pour des constructions réussis

Les Jeux de Rio cherchaient à être semblables aux Jeux Olympiques de Sotchi de 2014 à bien des égards. Les Jeux de Sotchi, qui ont été touchés par un certain nombre de questions autour des préparatifs, étaient encore un événement relativement sûrs. De même, souvenez-vous, des préoccupations similaires ont été faites à propos de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 qui a eu lieu au Brésil et pourtant elle s’est déroulée avec succès.
Dans un contexte fortement marqué par une crise politique, le Brésil a su tenir sa promesse avec des constructions à la hauteur de l’évènement.


 

Envie de voir d'autres conseils ?

Qu'est-ce que la maison évolutive ?

Construction

Comment construire une maison en paille ?

Construction

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires