Chauffage et rénovation BBC

Pour faire des économies substantielles de chauffage et améliorer le confort de son logement, il est possible, avec une rénovation énergétique, d’amener un logement énergivore à plus d’économie en optant pour une rénovation BBC. Quels avantages ? Quels inconvénients ? Et surtout comment faire ? Tour d’horizon.

Rénovation BBC ?

Dans le neuf, depuis le 1er janvier 2013, les constructions doivent être conformes à la Réglementation Thermique RT 2012, autrement dit au niveau de performance d’un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Dans l’ancien, autant que possible, la rénovation se doit d’approcher les critères d’excellence de la RT 2012, mais parfois l’état du bâti, et surtout sa conformation ne permettent pas de remplir tous les critères BBC.


Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une construction BBC est conçue pour utiliser au maximum l’apport calorifique du soleil. Elle est également conçue pour être le plus possible étanche à l’air, du sol au plafond… Deux critères qui à l’évidence sont difficiles à remplir sur une construction existante.

Ceci étant, dans le cadre d’une rénovation lourde d’un bâti existant, il est possible d’améliorer les performances de façon importante, pour se rapprocher des critères BBC. Comment ? En utilisant principalement des matériaux adéquats labellisés BBC rénovation et en optant pour un système de chauffage économe en énergie comme une pompe à chaleur par exemple, ou un système de chauffe-eau sanitaire solaire.

Le label Effinergie-BBC Rénovation ?

Depuis 2010, l’association Effinergie propose la labellisation BBC-Effinergie Rénovation.

Pour obtenir ce label, les habitations rénovées doivent respecter les critères suivants :

Rénovation BBC : Comment faire ?

Deux critères principaux sont retenus pour tous projets de rénovation BBC : l’isolation thermique performante et l’étanchéité à l’air efficace.

Ainsi, pour atteindre le niveau BBC, le plus gros des travaux devra se porter sur :

Rénovation BBC : Quels avantages ?

Les avantages de rénover au plus près des critères BBC sont :

Rénovation BBC : Quels inconvénients ?

Le principal inconvénient d’une rénovation BBC tient à son coût élevé. Les ouvertures bien souvent réalisées sur-mesure font grimper la note. Les efforts d’isolation renforcée sont également financièrement conséquents.

L’autre inconvénient majeur d’une rénovation BBC tient aux difficultés techniques qu’elle impose de surmonter. Il n’est en effet pas toujours très simple de faire du neuf avec du vieux !

Enfin, dernier inconvénient, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE pour prétendre aux dispositifs d’aides de l’Etat. Autrement dit, les personnes qui souhaitent rénover par eux-mêmes ne peuvent prétendre à aucune aide.

undefined

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires