Construction de garage : un garage, bien plus qu’un abri

construction d'un garage moderne
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

La construction de garage est une opération courante dans le monde des travaux. Cependant, sous prétexte qu’il ne s’agit que d’un simple lieu d’entreposage, sa réalisation ne doit pas être prise à la légère et se doit de respecter les codes et les usages de toute bonne construction.

Construction de garage : ne rien laisser au hasard …

Construire un garage peut s’apparenter à une extension de maison à part entière, au même titre qu’une dépendance. A ce titre, il convient de penser à tout lors de sa conception. Faire appel à un professionnel du bâtiment sera toujours un bon choix !

On trouve toujours qu’un garage n’est jamais assez grand ; Alors, si la surface au sol vous le permet, n’hésitez pas à voir un peu plus grand que nécessaire lors de la construction de votre garage. Prévoyez une hauteur et une profondeur suffisante pour accueillir quasiment tout type d’automobiles ; Si la famille s’agrandit, il serait dommage que votre nouveau break couche à l’extérieur faute de place ! De même lorsque vous constaterez les premières bosses et impacts sur vos portes de voiture, vous regretterez sans doute de n’avoir pas prévu la largeur suffisante pour pouvoir largement les ouvrir. Les caractéristiques de construction d'un garage pour voiture doivent donc être longuement réfléchies.
Il serait dommage d'avoir à agrandir son garage existant, seulement quelques années après sa construction (néanmoins, selon les besoins, il est souvent possible de rehausser un garage)...

Prévoyez également de pouvoir accueillir un second véhicule ou une remorque. On ne sait jamais. Pensez surtout à créer un accès facile et dégagé vous évitant toute manœuvre d’approche de parking délicate.

Enfin, avant de vous lancer dans sa construction, ayez le réflexe de rajouter si possible un peu de surface pour stocker toutes les choses qui ne trouvent pas leurs places ailleurs. Vous ne regretterez jamais cette décision.

Pour solutionner la problématique récurrente de manque de place, la solution idéale consiste à imaginer, dès sa conception, à réaliser un garage double. Une bonne façon d’anticiper les contraintes d’espace.

Construire un garage : les différentes typologies de garage

Un garage enterré permet par exemple de conserver l’intégralité de son espace extérieur ; Ce situant au-dessous du niveau du sol, il conserve une certaine inertie thermique, à condition toutefois d'isoler convenablement la porte qui mène à l’extérieur. Pour ce type de construction, l'humidité est un facteur déterminant; il faut pouvoir drainer correctement les eaux de pluie.

Si votre terrain est en pente, vous pouvez, au lieu de construire un garage "classique", opter pour un garage semi-enterré. Il ne nécessite pas de rampe d'accès, et son toit peut être utilisé comme terrasse.
La construction d’un garage enterré ou semi enterré représente un chantier conséquent. Si vous souhaitez un chantier « moins lourd », vous pouvez choisir par exemple de construire un garage attenant à la maison à votre maison ; vous n’aurez pas alors à supporter les coûts d’excavation.
L'interêt principal de construire un garage accolé à la maison est d'offrir un accès direct à la maison, via une porte de service. Les fondations seront, si possible, dissociées de celles de votre maison, pour ne pas fragiliser ces dernières.

Et pourquoi ne pas imaginer de construire un garage à toit plat ? Cette option présente de multiples avantages et un gain de place indéniable.
Un toit plat offre en effet de nombreuses possibilités et constitue un nouvel étage qui peut être aménagé. Si votre garage est accolé à votre habitation, la toiture plate vous offrira un nouvel espace à utiliser voire à aménager. Aucun volume ne sera perdu et le toit constituera un véritable prolongement de votre habitation.

Si votre objectif est d’obtenir rapidement un toit pour votre véhicule, optez pour un garage en bois dont le principal intérêt réside dans la rapidité de réalisation.
Si ce n'est pas une priorité pour vous, vous pouvez prendre le parti de construire un garage en parpaing.

Sachez qu’un espace de stationnement accolé à un autre ouvrage existant est soumis au régime applicable aux travaux sur construction existante.

Totalement indépendant de la maison, le garage séparé a l’avantage de garder l'habitation à bonne distance du bruit et des gaz d'échappement qui émanent du garage. Une solution cependant déconseillée si vous décidez d’y installer une chaufferie à cause de la déperdition de chaleur entre votre garage et votre maison.
Un espace de stationnement indépendant obéit au régime applicable aux constructions nouvelles.

Extension garage maison : les vérifications avant de construire un garage

Besoin d'une chambre supplémentaire, d’une salle de jeux ou d'un bureau ? Lorsqu’on ne possède pas la surface de terrain suffisante pour créer une extension, on peut toujours se servir des combles ou décider d'agrandir sa maison par le garage. La transformation d'un garage en pièce à vivre reste en effet une bonne solution pour agrandir sa maison à moindre coût. En effet, il arrive souvent que les propriétaires réalise une extension de maison en garage pour y créer une chambre.

Les constructions annexes au bâti principal ont la même destination que ce dernier. La construction de garage accolé à la maison est donc considéré comme de l’habitation, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un changement de destination si vous aménager une salle de jeu dans votre ancien garage par exemple.
Cependant, aménager un garage en lieu de vie correspond à une extension de la surface habitable, d’où des démarches préalables à effectuer pour être en conformité avec la loi. Il est donc important de vérifier que votre projet est conforme en vous rendant d’abord au service de l’urbanisme de votre mairie. Vous connaîtrez ainsi vos droits à construire sur votre terrain et les démarches à entreprendre en fonction de votre projet. Notez enfin que la modification de la surface habitable aura un effet sur les impôts locaux et fonciers, la taxe d’habitation et…sur votre assurance habitation.

Construire un garage, une affaire de professionnels

Construire un garage, c'est aussi répondre à des impératifs administratifs.
(Les conditions sont rarement remplies, mais dans certains cas, il est possible de créer une extension garage sans permis de construire.)

Un garage nécessite une déclaration préalable lorsque son emprise au sol reste inférieure ou égale à 20 m², ou 40 m² si le garage est accolé à un bâtiment existant. Au-delà, votre extension garage nécessitera un permis de construire.
Par contre, les bâtiments à autre usage que l’habitation comme les espaces de stationnement (garage) ne sont pas concernés par la réglementation thermique.
Pour vous y retrouver mieux vaut passer par un professionnel qui saura vous guider.

Agrandissement de garage et agencement

Les garages présentent souvent les mêmes caractéristiques : éclairage naturel sur un seul côté, volume tout en longueur, hauteur sous plafond réduite, canalisations apparentes, absence de chauffage… Avec quelques aménagements, il est possible de réduire ces particularités.

Si vous souhaitez construire un garage et faire une nouvelle pièce à vivre dans votre garage, pensez d’abord à l’isolation : le garage en est souvent dépourvu : Soit par l’extérieur pour ne pas empiéter sur la surface intérieure disponible, soit par l’intérieur, en fonction du type de mur. S’ils existent, vous pouvez aussi optez pour une isolation des combles ou une isolation sous toiture.

Qui dit isolation dit chauffage. Si votre habitation possède un système de chauffage vous pouvez y raccorder les radiateurs que vous installerez. Vous pouvez aussi opter pour un chauffage électrique performant qui ne demande qu’une prise électrique.

Côté éclairage, déterminez s’il y a réellement besoin de réaliser une ouverture supplémentaire (porte ou fenêtre voire fenêtre de toit) pour apporter de la lumière. Sachez toutefois que si vous percez une fenêtre, vous modifierez l'aspect extérieur, ce qui nécessite un permis de construire.

Pour casser les volumes en longueur, optez pour l’installation de cloisons intermédiaires. Choisissez-les translucides si la pièce manque de lumière. Enfin, si vous prévoyez un coin salle d’eau/salle de bains ou une cuisine : n’oubliez pas la ventilation pour éviter toute formation d’humidité ou de moisissure.

Vous souhaitez commencer à imaginer votre plan de garage ? N'hésitez pas à nous contacter !

Pour faire le plein d'idée d'agrandissement pour votre garage, consultez ci-dessous nos dernières réalisations !

Quel est votre projet d'extension

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Construction d'un garage à Brest (29)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires