Comment construire un garage : mode d'emploi

Comment construire garage
Le garage est une vraie plus-value pour votre maison. Cet abri protège votre voiture des intempéries, des dégradations et vols. Si votre terrain s’y prête, voici le mode d’emploi pour construire un garage .

Préparer votre projet de garage


Comme chaque projet de construction, il est important de prévoir le chantier en amont, de fixer les objectifs ou encore d’effectuer les démarches administratives préalables. Il faudra en priorité définir l’emplacement, la taille du garage et le budget que vous voulez y consacrer.

- L’usage futur du garage

Il est important de savoir si votre local va servir uniquement à accueillir une ou deux voitures ou si vous comptez l’utiliser pour stocker du matériel ou même si vous désirez y créer un atelier.
- Concevoir le plan du garage
Pour réussir votre garage, il faut le dessiner avant de le construire. Si votre projet est d’envergure, n’hésitez pas à recourir aux services d’un architecte Camif Habitat qui saura établir un plan pertinent. Sinon, vous pouvez créer le plan vous-même au crayon ou à l’aide d’un logiciel spécialisé.
- Réaliser les démarches administratives
Les obligations varient. La règle est qu’un abri de moins de 20 m2 est soumis à une déclaration préalable de travaux. Ce seuil peut être rapporté à 40 m2 si le bâtiment est accolé à votre maison et que la commune dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou d’un POS (Plan Occupation des Sols). Si vous dépassez les seuils, un permis de construire s’impose. Déclaration ou permis, la demande est à réaliser en marie.

Garage préfabriqué ou construction pure ?


Afin de réaliser votre garage, vous aurez le choix entre une structure préfabriquée, c’est-à-dire conçue en usine avec différents matériaux comme le solide béton. L’atout de ce préfabriqué est de limiter votre intervention à la préparation du terrain. Si vous optez pour une construction pure, les travaux seront plus conséquents mais votre liberté de réalisation plus grande.

Les étapes principales pour construire son garage


Si vous vous lancez vous-même, voici les tâches que vous devrez réaliser pour construire votre garage :
- Le terrassement, c’est-à-dire la préparation du terrain qui doit être aplani et lissé. N’hésitez pas à confier cette action à un professionnel comme un maître d’œuvre, notamment si vous devez couler une dalle en béton pour soutenir le garage.
- Choisir le matériel adapté afin de réussir votre chantier. En premier lieu, établissez la liste précise de ce dont vous avez besoin en pensant à tous les éléments qui composent le garage, à savoir les murs, la porte et le toit.
- La construction proprement dite qui se compare facilement à la réalisation d’une maison en miniature, puisqu’il va falloir penser à monter les murs, faire l’isolation, monter la charpente et la toiture, mettre en place les éventuelles arrivées d’eau ou d’électricité etc. Et n’oubliez pas que la fonction de votre garage est susceptible d’évoluer et qu’il vaut mieux prévoir les aménagements au moment de la construction.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la construction de votre garage !
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Agrandir un garage : quelles sont les réglementation et formalités administratives ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires