Garage double : une question de fonctionnalité

un garage double
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Un garage n’est jamais trop grand ! Au-delà de son 1er rôle de protection de votre voiture, le garage fait bien souvent office de zone de stockage et de rangement. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’espace qu’il faudra lui dédier lorsque vous déciderez de réaliser votre garage. La tendance dans les projets de construction de garage, est au garage double.

Un garage double pour véhicules, mais pas que !

Avant de construire un garage, pensez aux différents aménagements que vous devrez réaliser. Imaginez dès le départ où vous allez y ranger en plus de votre voiture, vos vélos, vos meubles, vos outils de jardin … Renseignez-vous sur des sites dédiés ou dans des magazines à propos des différentes dimensions de mobiliers, instruments, voitures, etc. que vous allez placer dans le garage.

Garage double : quelle dimension ?

Pour éviter que votre futur garage ne soit envahi un jour ou l’autre par le congélateur, les jouets des enfants, d’anciens meubles qui n’auraient plus leur place dans vos pièces de vie, … prévoyez, avant de vous lancer dans sa construction, de réaliser votre plan de garage double. Il vous permettra de dimensionner correctement votre garage en fonction de votre besoin réel.

N’oubliez pas, votre plan de garage, devra nécessairement prendre en compte votre besoin d’espace complémentaire. Un plan de garade double avec atelier est donc conseillé, si vous ressentez un besoin d'espace pour bricoler, réparer, etc.

L’implantation d’un garage double est primordiale

La construction de garage double est un projet pour lequel le choix de l’emplacement est déterminant. Par définition, l’emprise au sol d’un garage double est plus importante qu’un garage simple.

L’emplacement de votre garage double

Par souci de place et pour le côté pratique, certains placent directement le garage en bordure de leur propriété, ouvert sur la voie publique. L’avantage est de faciliter les manœuvres, mais cette proximité peut occasionner des problèmes de sécurité.

En outre, il faut éviter de placer l’entrée du garage perpendiculaire à la voie publique. On risque en effet les éraflures lors des entrées et des sorties en garage.

L’accès à votre garage double

Pour votre projet de construction de garage double, bien réfléchir à l’accès est tout aussi primordial que de bien calibrer les volumes. Par exemple, une distance trop importante jusqu’à votre portail peut vous faire perdre une grande superficie de terrain. C’est pourquoi la solution idéale ne réside pas toujours dans une construction accolée à votre maison.

Pensez également à l'orientation de votre double garage qui peut aussi vous permettre de gagner de l’espace. Envisagez toutes les possibilités d’orientation en réalisant un plan de masse ; vous déterminerez ainsi le meilleur emplacement pour votre garage.

Garage double et double configuration

Pour construire un garage double pour y garer deux véhicules, deux configurations sont possibles ; Soit vous stationnez les deux véhicules en enfilade, l'un derrière l'autre, soit côte à côte. Le choix dépend de la surface de votre terrain et de sa forme (carré, en longueur, en largeur,...) mais aussi de vos habitudes de vie.

Si, comme dans de nombreux cas, vous possédez une « petite » voiture relativement que vous utilisez tous les jours pour aller au travail mais aussi un véhicule plus imposant pour transporter votre famille le weekend, alors optez pour un stationnement dans la longueur.

En revanche, si vous utilisez deux véhicules quotidiennement, pensez alors à une configuration « côte à côte », généralement plus répandue.

Dans les deux cas, il faut prévoir suffisamment d'espace pour pouvoir entrer et sortir des véhicules. Ne voyez pas trop juste et prévoyez de l’espace notamment pour éviter de cogner vos portières contre tous ce que vous aurez pu stocker au fur et à mesure dans votre garage.

Garage double et double portes

Pour la porte de votre garage double, vous avez le choix entre une grande porte de la largeur du garage ou bien deux portes côte à côte.

Une grande porte de 5,5 m de largeur, même motorisée reviendra moins chère que deux petites portes sectionnelles. De plus, sans poteaux intermédiaires, les manœuvres en seront facilitées. Le seul inconvénient est que vous devrez systématiquement ouvrir cette grande porte, sauf à prévoir un portillon.

Et si possible, optez pour des tailles standards pour optimiser vos coûts. Une porte de garage standard fait par exemple 2 m de hauteur par 2,40 m de longueur. Pour un garage double la dimension minimale d’un garage « côte à côte » est de 5,5 m x 6,7 m de long. Pour un garage double en enfilade comptez 2,5 m de haut pour 9 m de longueur.

Construction d'un garage double : déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

Si votre double garage fait moins de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, alors une déclaration préalable de travaux vous suffira. En revanche, au-delà, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Aucune taxe n’est perçue pour l’accomplissement de ces formalités. Cependant, une fois la construction achevée, vous serez redevable de la taxe d’aménagement.

Dans certains cas, il vous faudra aussi faire une demande d’autorisation de branchement, en eau, en électricité pour alimenter votre garage double.

Les règles d'urbanisme pour construire un garage double

Depuis 2016, seuls les plans locaux d’urbanisme sont applicables sur l’ensemble du territoire. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez être soumis à une réglementation particulière : le plan local d'urbanisme (PLU) qui fixe les règles et les contraintes applicables tel que couleurs, servitudes d'utilité publique (SUP), distance d’implantation, etc.

La construction de votre garage double doit respecter les règles en vigueur dans votre commune ou dans votre copropriété mais aussi dans le cadre d’un lotissement. Renseignez-vous auprès des services municipaux afin de bien connaitre les contraintes inéluctables. Attention notamment aux règles de servitudes ou de mitoyenneté. Si vous ne respectez pas ces démarches, vous vous exposez à un refus de construction de la mairie voire à la destruction de votre garage.

Garage double : laissez faire les professionnels

Lorsqu’on construit sa maison, on se focalise sur les pièces de vie et on néglige parfois les pièces annexes à l’usage, semble-t-il, moins important. Du coup, on constate souvent que dressings, buanderies, ou garages par exemple, ont été sous dimensionnés et ne remplissent pas totalement leur fonction.

Taille, emplacement, configuration, accès, … la construction d’un garage ne s’improvise pas. Aussi, pour optimiser la réalisation de votre garage double, laissez faire Camif Habitat. De la conception à la réalisation des travaux, en passant par une sélection rigoureuse des artisans, on s’occupe de tout !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Construction d'un garage à Brest (29)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires