La construction d’un garage double en bois

En extension à la maison ou complétement dépendant, voici un tour d’horizon du garage en bois double
Garage en bois double
La construction d’un garage double permet de stationner en sécurité vos deux véhicules ou de disposer d’un espace de rangement suffisamment grand pour organiser un coin atelier ou pour entreposer vos meubles. En extension à la maison ou complétement dépendant, voici un tour d’horizon du garage en bois double.

Un garage idéal est un garage adapté

Le garage que vous allez construire doit non seulement répondre à l’ensemble de vos attentes mais aussi s’adapter aux contraintes de votre terrain s’il en existe. Vous devez donc répondre à un certain nombre de questions avant de lancer vos recherches et de choisir la solution de construction. Voici donc une liste non exhaustive des questions que vous devez vous poser :
  • Quel sera ou quels seront les usages du garage en bois double (stockage, atelier, garage) ?
  • Quelle est la surface dont vous disposez pour construire votre garage ?
  • Et où ce dernier devra être placé ?
  • Faudra-il engager des travaux de terrassement ?
À l’aide des quatre précédentes questions, déduisez-en sa dimension idéale, son allure générale et sa localisation.
  • De quel niveau de sécurité ai-je besoin ?
  • Combien faudra-t-il de portes ?
  • Quel est votre budget ?
À l’aide de ces trois dernières questions, définissez la structure de votre garage double.

Un garage en bois double en extension

Comme évoqué précédemment, votre garage en bois double peut être juxtaposé à votre résidence comme s’il s’agissait d’une extension en bois ou il peut être construit plus loin comme une dépendance.
Dans le premier cas, la proximité avec votre résidence est un avantage de choix. Vous pourrez alors circuler facilement entre le garage et la maison en créant une liaison entre ces deux bâtis. Il est alors plus facile d’entreposer des meubles et vous éviterez aussi de vous faire arroser et de vous salir les jours de pluies.
Un autre avantage du garage en dur collé à la maison réside dans la possibilité, à terme, d’agrandir la maison. Changer la destination du garage pour une chambre supplémentaire ou une dépendance est courant dans les travaux d’extension. Le gros œuvre étant réalisé, il suffit d’isoler, de plaquer et d’aménager la nouvelle pièce pour gagner de nombreux mètres carrés.
Ceci en fait un dernier avantage en cas de revente. En effet, un garage collé à la maison est plus facile à vendre qu’un garage situé à l’autre bout du terrain.

La construction d’un garage en bois double

La construction d’un garage double accolé à votre maison est considérée comme une construction d’habitation. À ce titre, si la surface de votre futur garage est supérieure à 20m², vous devrez obligatoirement réaliser des démarches administratives. Et si la construction amène la surface totale de l’habitation à plus de 150m², vous devrez obligatoirement passer par un architecte DPLG.
Camif Habitat vous propose une solution de construction 100% sérénité. Les démarches administratives liées à votre projet sont intégralement prises en charge et l’un de nos architectes agréés vous accompagne du début à la fin du chantier, de la conception à la réalisation en passant par la sélection des artisans. Un contrat fort sécurise vos travaux en fixant à l’avance un prix ferme et définitif, la qualité des travaux et les délais de réalisation.

visite avant travaux gratuite et sans engagement

Le garage double en dépendance

Le principal avantage du garage double en dépendance est sa facilité et sa rapidité de construction, ainsi que son coût plus faible. Autrement, un garage éloigné de votre maison est moins sécurisé, plus fragile et vous devrez également songer à aménager une allée suffisamment large pour relier votre garage à l’entrée de votre propriété. Puis une allée secondaire pour relier le garage à l’entrée de votre maison.

Le carport

Plus économique le carport est un simple toit pour vos véhicules. Il les protège du froid et des intempéries mais pas contre les effractions. Aussi, il n’est pas possible d’y entreposer des meubles ou d’y installer un atelier.

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Plan de garage double : bien concevoir c’est aussi tout prévoir !

Extension

Quel est le prix au m² d’une extension de maison en bois ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires