Nos conseils pour construire un garage enterré ou semi-enterré

Partagez vos avis sur la construction d'un garage
Garage enterre ou semi-enterre
La construction d’un garage est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est vrai, il sert à protéger votre voiture ou à stocker des biens… Il n’empêche que construire un garage, qu'il soit enterré ou semi-enterré, exige des compétences et le respect de quelques règles ! On vous guide !

Réfléchir avant de construire son garage


Chaque propriétaire de maison est conscient de l’importance d’un garage. D’abord parce qu’il abrite votre voiture, ensuite parce qu’il est le lieu de stockage par excellence. On y entrepose du matériel ou de l’outillage de jardin, des  machines en tout genre, des objets divers et autres vélos…

D’ailleurs, la plupart des propriétaires de garage le trouve trop petit ! Il est indispensable de bien réfléchir à vos besoins voire de les anticiper avant de vous lancer. Alors voyez grand ! Tant en surface qu’en hauteur. Si votre terrain le permet, choisissez un double garage spacieux ! Mais quel garage construire ? Découvrez les différents modèles existants.

Garage enterré ou garage semi-enterré ?


La construction d’un garage dépend en premier lieu du terrain est de ses particularités. Le budget est aussi déterminant. Lorsque c’est possible et de préférence en faisant appel à un constructeur, le garage enterré ou semi-enterré est une bonne solution. Mais quelle différence entre de ces deux garages ?

- Le garage enterré

Son principal atout est qu’il n’empiète pas sur votre terrain puisqu’il s’implante sous le sol. La problématique pour construire un garage enterré et la caractéristique de ce sol et surtout son humidité. L’accent est mis sur les possibilités d’évacuer l’eau de pluie et d’éviter les inondations. Cette construction très technique nécessite l’intervention de spécialistes du bâtiment. Outre la question de l’eau, la qualité thermique du lieu est importante pour préserver une bonne isolation de votre garage, notamment par la performance de la porte choisie.

- Le garage semi-enterré

Le garage enterré n’est pas toujours la bonne solution ! Par exemple, si vous avez un terrain en pente, vous pouvez opter pour un garage semi-enterré, c’est-à-dire avec une partie en sous-sol et l’autre extérieure. Dans ce cas, l’architecte intègre complètement votre garage dans l’habitation, par exemple en aménageant le toit de l’espace en terrasse ! Là aussi, un travail professionnel est un réel atout.

Les autres solutions de garage


D’autres modèles de garage sont proposés sur le marché. Il s’agit de constructions autonomes de votre maison. Le garage accolé à votre maison, relié par une porte, reste soumis aux mêmes règles de construction que votre maison. Si vous vous décidez pour un garage complètement indépendant, le régime de nouvelle construction s’applique ! Mais contrairement aux garages enterrés ou semi-enterrées, ces solutions exigent des travaux moins lourds et vous évitent de creuser… ! Ces garages sont moins coûteux mais résistent moins au temps  qu’une formule enterrée ou semi-enterrée.

Le choix d’un garage, lieu de rangement par excellence, est presque aussi primordial que la réflexion sur votre maison. On vous conseille de faire appel à des professionnels pour optimiser votre propriété.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire un garage en parpaing : nos conseils pour réussir votre projet !

Extension

Construire un garage : l'obligation du permis de construire

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires