Quel matériau choisir pour construire son garage ?

Quel matériau choisir pour construire son garage ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le garage abrite une ou plusieurs voitures. Il s’utilise pour stocker du matériel, comme un atelier ou autre espace d’activité. La destination envisagée pour votre garage joue sur le choix des matières utilisées pour le construire. Zoom sur les différents matériaux disponibles pour la construction d’un garage.


    Préparer votre projet de construction en amont


    Avant de choisir les matériaux pour la construction de garage, pensez à établir clairement votre projet en abordant les quelques point suivants, pour faciliter vos sélections futures :

    • La destination du garage (stationnement, stockage…)
    • L’emplacement de la construction
    • La taille de la structure
    • Les équipements utiles (électricité, eau…)

    La réponse à ces différents éléments facilite l’établissement d’un plan précis de la construction et la définition des besoins et donc les matériaux à privilégier.


    Quels matériaux pour un garage ?


    Le choix des matériaux de construction découle de vos objectifs et besoins, mais également de votre budget. Par exemple, un garage bois en kit représente un budget inférieur à une construction en béton. Sans compter qu’il exige moins de moyens humains pour sa conception. Enfin, la question des matériaux dépend de la partie du garage concerné : le sol, les murs ou le toit.

    – Le sol d’un garage

    Il s’agit de la base de votre construction. Très souvent, les maîtres d’œuvre ou architectes optent pour une dalle en béton solide et résistante. Le béton coulé, vous décidez de le laisser brut ou de le peindre, ce qui suffit pour garer une voiture. Ou alors, vous faites le choix de poser un revêtement. Dans ce cas, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Par exemple, un carrelage résiste aux chocs et à l’usure, tout en étant très facile d’entretien. Le lino est une autre solution pratique et peu onéreuse. Quant à la résine époxy, elle s’adapte parfaitement grâce à sa solidité et sa protection contre les tâches. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte Camif Habitat qui vous conseillera avec justesse.

    – Les murs d’un garage

    L’étape suivante consiste à monter les murs. Différentes possibilités sont accessibles sur le marché. Le garage en parpaing se dégage des autres matériaux en raison de son coût réduit, sa facilité de pose, son potentiel  isolant. Mais d’autres matériaux font l’affaire. Par exemple, le bois, tendance, habille les maisons et par extension les garages. Celui-ci brille par sa capacité isolante et son esthétisme. Enfin, le revêtement se coordonne parfois à celui de la maison, par exemple avec la brique.


    – Le toit d’un garage

    Concernant la toiture, plate ou en pente,  elle s’aligne de préférence au style du toit de votre maison pour créer une unité. D’autre part, le choix de la tuile s’adapte aux contraintes climatiques de la région pour assurer la longévité de votre garage. En dehors de la tuile, les matériaux courants sont le bois, le métal ou encore le béton.

    La construction d’un garage s’étudie de la même manière que celle d’une maison, afin d’en assurer la qualité.