Concevoir son plan de garage idéal

Taille, structure, matériaux, architecture, aménagement, fonctionnalités… de nombreuses possibilités de garages existent actuellement. Alors, si vous envisagez la construction d’un garage, la première chose à faire est de définir les contours de vos besoins dans le but de concevoir le plan de garage le plus adapté.

Un plan de garage pour 2 voitures (ou plan de garage double) sera par exemple bien différent d’un plan de garage avec logement. Une fois vos besoins à courts et moyens termes clairement identifiés, il est parfois judicieux d’envisager le futur en vous posant les bonnes questions. Nos conseils dans cet article.
garage sur plan

Les questions à se poser pour concevoir un plan de garage adapté

Quels sont mes besoins aujourd’hui ?

Construire un garage n’a pas pour seule vocation de mettre à l’abri votre ou vos véhicules.
Il peut également être l’espace adapté pour aménager un atelier, pour ranger et stocker quelques affaires encombrantes, pour y installer une buanderie (machine à laver, fer à repasser), une arrière cuisine (frigo secondaire, congélateur) ou encore des équipements disgracieux comme le ballon d’eau chaude ou le tableau électrique.
Les réponses à ces questions détermineront notamment la surface à prévoir sur votre plan de garage, les travaux à envisager (isolation, aménagement) et ce dont vous aurez besoin (branchements électriques, arrivée d’eau…).

Mes besoins vont-ils évoluer ?

Il n’est pas toujours évident de prévoir ses besoins sur le long terme. Mais au-delà de vos propres besoins, il peut être intéressant de penser à la plus-value de votre maison.
Si vous concevez un plan de garage qui permet, à terme, de transformer le garage en pièce de vie supplémentaire, vous bénéficiez d’une carte intéressante à proposer en cas de revente.
Et si, dans le futur, votre adolescent souhaite plus d’indépendance, que la famille s’agrandit ou que vous voulez aménager une suite parentale au rez-de-chaussée, vous pourrez plus facilement prendre en charge ce projet en transformant le garage.

Plan de garage intégré, indépendant, en pente ?

Il est possible qu’il existe quelques contraintes techniques suivant la configuration de votre maison par rapport à votre terrain. Dans ce cas, plutôt que d’envisager un plan de garage jumelé à la maison, vous pouvez également construire un garage indépendant, relié à l’entrée de la maison par un chemin.
Autre solution s’il n’est pas possible de rogner sur le terrain, vous pouvez concevoir un plan de garage avec une pente d’accès. Ces travaux plus conséquents vous permettent tout de même de gagner une surface en sous-sol équivalente à la surface au sol de votre maison. Surface qui n’est pas imposable.

Pour un plan de garage en harmonie avec la structure existante

Pour une harmonie parfaite entre la maison et le garage, l’idéal est bien sûr de concevoir un plan de maison avec garage intégré. Mais lorsque la maison est déjà construite, deux solutions sont possibles :

  • Soit la structure et les matériaux s’adaptent pour se fondre à l’existant
  • Soit vous créez une rupture architecturale assumée qui modernisera l’ensemble

Garage en parpaing ou en bois préfabriqué, tout est une question de budget. Si vous imaginez un plan de garage en parpaing, le coût de construction sera plus élevé que le préfabriqué mais il sera plus durable, plus qualitatif et plus esthétique. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte agréé Camif Habitat pour la conception de vos plans et pour la construction de votre garage. Il vous proposera un projet personnalisé, adapté à votre budget tout en ayant la garantie du résultat.

Je réserve une visite conseils gratuite >>

Plan de garage pour une extension de maison

Un garage qui peut se transformer en surface habitable, c’est une affaire de professionnels. Les demandes sont nombreuses mais ne se ressemblent pas…
Concevoir un plan de garage loft, un plan d’agrandissement de garage… Chaque projet possède ses particularités et ses contraintes et seul un architecte peut concevoir un projet personnalisé. Il vous conseillera également sur les démarches administratives à entreprendre, sur les financements possibles et sur les enjeux d’un tel projet.

Plan de garage et démarches administratives

Il faut avant tout se renseigner auprès de votre mairie avant de commencer à concevoir le plan de votre garage car la construction d’un garage est régie par les règles de votre commune.

Ensuite, des règles s’appliquent en fonction de la superficie de la construction (plan de garage de 40m², plan de garage de 50m²…) :

  • Si la superficie du garage est inférieure à 20m², vous n’avez pas besoin de permis de construire mais d’une déclaration préalable
  • En revanche, si votre construction est supérieure à 20m² et qu’elle est indépendante à l’existant, vous devez obtenir un permis de construire
  • Si le garage est dépendant à la maison, le permis de construire n’est obligatoire que si la surface de construction est supérieure à 40m²

Notre conseil en plus : vous ne regretterez jamais d’avoir ajouté quelques mètres carrés supplémentaire à votre plan de garage. Vous trouverez toujours cet espace disponible utile pour y stocker des meubles encombrants.

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire un garage en parpaing : nos conseils pour réussir votre projet !

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires