Pourquoi choisir de construire un garage à toit plat ?

Pourquoi choisir de construire un garage à toit plat ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous envisager de construire un garage pour stationner votre ou vos véhicule(s), pour obtenir un espace de rangement supplémentaire ou pour confectionner l’atelier dont vous avez toujours rêvé ? Découvrez les avantages du garage toit plat avant de passer à la construire un garage.

    Construire un garage à toit plat : les avantages

    Il y a 8000 ans déjà, les premiers toits plats étaient construits pour abriter les peuples sédentaires. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil… Sauf en ce qui concerne les problèmes d’isolation et d’infiltration ! Les techniques se sont aujourd’hui grandement améliorées pour garantir les mêmes performances que les toits dit « classiques ».
    Et même plus encore ! Les toits plats ont tendance à mieux limiter les déperditions de chaleur par rapport aux toits classiques. Cela s’explique en effet physiquement, plus la surface extérieure d’un abrit est grande, plus il y a de déperditions. Or, les toits plats offrent moins de surface extérieure que les autres toits ! Il y a donc moins de perte de chaleur (notez que c’est également valable pour les toits d’habitation).
    Un toit plat, c’est aussi une surface disponible supplémentaire ! Et vous pouvez en profiter pour installer une multitude d’installations. Par exemple, une toiture végétalisée est tout à fait envisageable. Pour cela, il existe deux solutions en fonction de ce que vous vous faire, le jardin intensif et le jardin extensif. Le premier s’entretient comme un jardin classique alors que le deuxième est moins onéreux, plus facile à mettre en place et ne nécessite que très peu d’entretien. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une bonne inertie thermique, d’une isolation acoustique supplémentaire et d’une gestion des eaux de pluie.
    Autre idée, vous pouvez aménager une nouvelle terrasse ! Attention toutefois à bien vous protéger en installant de barrières.
    Vous pouvez aussi très bien installer des panneaux photovoltaïques afin de profiter de l’énergie solaire pour produire de l’énergie propre.

    Les différents types de garage

    Que le toit soit plat ou classique, vous devrez aussi songer aux différents types de construction de garage. Selon l’espace dont vous disposez autour de la maison et selon vos besoins, vous devrez orienter votre choix vers un garage accolé ou séparé de votre habitat.
    Faudra-t-il suffisamment de place pour garer deux véhicules ? Y-aura-t-il un espace dédié au rangement ? Faudra-t-il installer une porte double ? Ces questions devront trouver réponses lors de la conception architecturale de votre nouveau garage.
    Le garage semi-enterré est idéal pour les terrains pentus. Il a aussi l’avantage de profiter de la géothermie qui va limiter les besoins en chauffage.

    Et s’il n’y avait pas de toit du tout ?

    Le garage enterré est construit sous votre habitation. Il permet de ne pas trop empiéter sur la surface de terrain disponible, ce qui est un réel avantage si le terrain n’est pas très grand.

    Dans tous les cas, la construction d’un garage est une affaire de professionnels. Pour vous aider à répondre aux premières questions et pour bien débuter votre projet, Camif Habitat vous fait bénéficier d’une première visite avant travaux gratuite et sans engagement sur le lieu des travaux. Elle vous permet de faire un premier point objectif sur les travaux à réaliser et de faire les bons choix techniques et architecturaux en fonction de votre budget.