Construire une extension : guide pratique

Construire une extension : guide pratique

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Construire une extension est l’une des solutions pour augmenter le nombre de m² habitable et optimiser votre espace de vie. Aménagement de combles ou de caves, création d’une véranda ou d’une annexe, différents projets sont envisageables ! Mais comment se lancer et comment procéder ?

    C’est quoi une extension ?

    Lorsqu’on parle d’extension, on vise l’ensemble des constructions ou rénovations qui augmentent la surface d’une maison. Au sens littéral du terme, on parle d’une construction nouvelle attenante au bâtiment d’origine comme une véranda ou une pièce supplémentaire qui prolonge l’habitation. Mais sur le terrain, les rénovations de cave ou de grenier, l’ajout d’un étage sont aussi concernés. Dès que vous ajoutez des m², vous gagnez de la plus-value pour votre bien !

    Le projet d’extension en amont

    Avant de vous lancer, réfléchissez à vos besoins. Créer une extension, agner de l’espace est un vrai plus mais à condition de savoir dans quel but et comment réorganiser la totalité de votre logement. Souhaitez-vous ajouter une pièce ou plusieurs ? Combien de m² vous faut-il ? Quelle fonction aura cette annexe (cuisine, salon…) ? Autant de questions à vous poser pour entamer sereinement les démarches administratives indispensables.

    Les démarches administratives

    L’extension est une construction. La première démarche concrète est de vous rendre à la mairie de votre domicile pour connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui s’applique dans votre commune. Ce document répertorie l’ensemble des réglementations qu’on doit respecter pour construire, les éventuels contraintes esthétiques, les droits en matière d’occupation des sols…

    C’est à la mairie que vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire en fonction de l’ampleur des travaux envisagés. Le permis de construire s’impose pour une maison d’au moins 170 m² après travaux ou au-delà des 20 ou 40 m² (selon le dispositif) supplémentaires en zone urbaine.

    Sachez qu’un architecte est indispensable pour les projets dès 170m². D’ailleurs on vous conseille de vous laisser guider par un architecte Camif Habitat pour une extension sans fausse note administrative et technique !

    Quelques astuces pour une extension optimisée

    – L’extension est une pièce de vie !

    Si vous envisagez ces travaux, il serait dommage d’utiliser l’espace construit pour y mettre une buanderie, un cellier ou un dressing… Il est plus astucieux de revoir l’agencement complet de votre maison en y installant un espace de vie comme un salon ou une cuisine. Les pièces de nuit trouvent plus facilement place dans l’ancien.

    – Lumière et esthétisme

    Baies vitrées et grandes fenêtres, l’extension doit ouvrir votre maison sur l’extérieur et le jardin ! L’ajout de m² est l’occasion de faire entrer un peu plus de luminosité. Il existe des solutions efficaces en termes de matériaux pour assurer l’isolation et une confortable qualité thermique. Par rapport à l’aspect de votre extension, l’esthétisme est important ! Pas question de créer une construction disgracieuse ! Elle doit devenir un réel atout pour  votre maison.

    Entourez-vous de professionnels de l’architecture et du bâtiment et lancez-vous !