Le CLT, l'avenir de l'extension en bois

Parmi les dernières innovations en termes de construction de maison ou d’extension en bois, le CLT (cross-laminated timber,). Zoom sur ce nouveau matériau qui pourrait bien exploser dans les années à venir.
CLT
Si elles restent minoritaires en France, les constructions en bois séduisent de plus en plus et les techniques de construction ne cessent de s’étoffer. En France la construction de maisons en bois a tout simplement doublé ces 10 dernières années. Parmi les dernières innovations en termes de construction de maison ou d’extension en bois, le CLT (cross-laminated timber,). Zoom sur ce nouveau matériau qui pourrait bien exploser dans les années à venir.

Les panneaux de bois lamellé croisé CLT

Le panneau en bois massif lamellé-croisé, plus connu sous le nom de CLT pour cross laminated timber n’est pas tout jeune ! Il est né il y a une vingtaine d’années en Autriche. En quoi ce panneau se différencie-t-il des autres systèmes de construction préfabriquée en bois ?

Un panneau CLT est constitué de planches de bois massif empilées (collées ou clouées) en couche croisées à 90°. Chaque planche est assemblée dans le sens inverse de la précédente de façon à croiser les couches.
Crédit photo FPInnovations

Ces panneaux sont utilisés comme éléments de murs, de plancher ou de toiture. Les épaisseurs et dimensions de panneaux diffèrent selon la résistance structurale désirée.
Il ne faut pas confondre les panneaux de bois lamellé-croisé avec les panneaux de bois lamellé collé ou le bois massif Lamellé contrecollé croisé qui sont des panneaux HMS.

Panneaux CLT : les points forts

Ces panneaux ont de nombreux atouts et avantages ! Grâce à leurs couches croisées, ils offrent une grande stabilité dimensionnelle mais aussi une certaine rapidité et précision d’exécution en termes d’assemblage et de construction. 
Leur flexibilité sans pareil en a fait le chouchou de nombreux architectes urbains. Les panneaux CLT offrent en effet des portées équivalentes à celles du béton avec les avantages et la souplesse du bois !

On leur attribue bien d’autres points forts comme :
  • Une haute performance thermique et acoustique,
  • Une haute résistance mécanique,
  • Une très bonne résistance au feu

Plus léger que le béton, les panneaux CLT sont très prisés pour les constructions de plus de 3 étages. Le plus grand bâtiment réalisé à ce jour en CLT se situe d’ailleurs à Londres et possède pas moins de 8 étages !
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une extension bois de plain pied

Extension

Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires