Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

De nombreux propriétaires ont fait le choix judicieux de l’extension de maison cube en bois. Pourquoi ? Découvrez dans cet article les raisons de leur choix.
extensions maisons cubes bois

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison mais vous n’avez pas envie de déménager ? Il est bien normal de s’attacher à l’endroit où on a vécu pendant des années et dans lequel de nombreux souvenirs s’y sont créés. Alors quand un projet d’extension de maison commence à mûrir, il entraîne avec lui de multiples questions.

D’abord sur l’esthétique : quel type d’extension sera le plus adapté ? Quel matériau utiliser ? Quelle forme se mariera le plus avec l’existant ? Ensuite viennent quelques questions sur la partie organisationnelle et financière : en combien de temps ce projet est-il réalisable ? Combien cela va-t-il coûter ? Enfin sur la partie travaux : à qui doit-on confier ce projet d’extension de maison en bois ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Quelles assurances choisir ?

Pourquoi le bois pour une extension de maison en cube ?

Le bois est un matériau aux propriétés remarquables pour une extension de maison cubique : le saviez-vous ?

L’extension de maison en bois est un choix judicieux pour agrandir sa maison. Parfaitement adapté à l’extension de maison en général, le bois permet de concevoir des projets personnalisés rapidement, et sans investissement important. En effet, le coût de la matière première et la rapidité de construction permettent d’obtenir un coût d’un agrandissement de maison en bois inférieur au prix d’une extension de maison plus traditionnelle. Extrêmement modulable et 5 fois plus léger que le béton, le bois est apprécié des architectes lors de la phase de conception.

D’un point de vue esthétique, le bois se marie toujours avec l’existant. Que votre maison soit construite en pierre, en brique, en parpaing…, l’extension en bois lui apportera un aspect contemporain et moderne.
Concernant l’isolation, le bois offre des propriétés thermiques exceptionnelles et peut se vanter d’être 30% plus performant qu’un mur traditionnel. Ces propriétés phoniques sont malheureusement moins bonnes. Alors, pour pallier cela, il est nécessaire d’ajouter quelques centimètres d’isolant phonique.
Toutes ces propriétés sont bien sûr aussi avantageuses pour une extension de maison en cube. L’ossature bois est suffisamment solide pour accueillir un toit plat. Un toit terrasse sera l’occasion de conserver la surface extérieure accessible avant l’extension. Une toiture végétalisée marquera la continuité des éléments naturels de construction.

Extension de maison en cube : les préjugés sur l’utilisation du bois

Malgré ces nombreux points positifs, le bois souffre tout de même de quelques préjugés, pourtant infondés.
Non, le bois ne se dégrade pas facilement. Le bois des extensions n’est pas choisi au hasard. Mélèze, Red cedar ou Douglas (bois d’origine française), ne demande que très peu d’entretien. Il suffit de le lasurer et l’extension de maison cube en bois est tout aussi durable qu’une extension traditionnelle.
Et non, en cas d’incendie, une extension en bois ne brûle pas plus vite qu’une extension classique. Au contraire, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton.

Quelques réalisation d’extension de maison cubique en bois

Extension de maison cube en bois en Haute-Garonne

maison avec extension cube boisPas de place à la standardisation pour ces propriétaires en Haute-Garonne, l’idée était de créer rapidement une extension cubique en bois sur mesure pour agrandir la cuisine.

Voir la réalisation >>

Extension cubique d’une maison à Nîmes

terrasse avec extension cubique en boisQuand on a trouvé son petit havre de paix, il est difficile de la quitter même si la surface habitable n’est plus appropriée. Alors, les propriétaires ont décidé d’agrandir la maison en ajoutant un cube en bois, pour apporter à la maison un style plus marqué !

Voir la réalisation >>

Surélévation cube en bois d’une maison au Mans

une surélévation cubique en boisUne surélévation partielle, à moitié suspendue dans le vide ? Seul le bois était capable de réaliser une telle prouesse, grâce à ses nombreuses propriétés. Cette maison mancelle se voit ajouter un cube en bois aérien qui, visuellement, ne vient pas alourdir l’architecture du bâti et permet de conserver la surface au sol.

Voir la réalisation >>

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une extension bois de plain pied

Extension

Quel est le prix au m² d’une extension de maison en bois ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires