Une extension en bois pour agrandir sa maison !

Une extension en bois pour agrandir sa maison !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    De plus en plus de Français se sentent à l’étroit dans leur maison et aimerait profiter d’une maison plus grande ou d’un espace supplémentaire. Et au lieu de déménager pour un nouvel endroit, ils s’orientent vers l’agrandissement de leur maison, et plus particulièrement vers l’extension en bois. Tour d’horizon de ce phénomène d’extension de maison. 

    Zoom sur l’extension de maison en bois

    Généralement, quand on parle de créer une extension de maison en bois, on pense tout de suite à une véranda. Pourtant, construire une véranda n’est pas la seule solution possible.

    En effet, pour agrandir son espace de vie, il est tout à fait possible de construire un prolongement de la maison une extension de maison en bois de plain pied ou avec un étage ; une «deuxième» maison. Cette extension peut notamment se faire en bois, que votre maison le soit à la base ou pas d’ailleurs. Le bois s’harmonise en effet particulièrement bien avec une maison en béton.  

    Pourquoi choisir le bois pour votre extension ? Tout simplement car il cumule des avantages écologiques, esthétiques, techniques et économiques. En ce qui concerne l’emplacement de votre extension, vous ne pourrez pas forcément choisir. Il sera établit en fonction de la disposition de votre maison et de votre terrain ainsi que par les règles définies par le Plan local d’urbanisme. 

     
    Mais comment est réalisée une extension en bois ? Cela consiste à élever une charpente accolée à votre maison puis à procéder à la pose de murs comme lors d’une construction de maison traditionnelle.

    Votre extension en bois peut se greffer soit dans le prolongement de la maison, soit dans le prolongement de la toiture pour conserver un volume important. Cette solution est par exemple idéale si vous réalisez une extension dans le prolongement du salon. Mais vous avez d’autres options possibles : votre extension peut aussi relier deux bâtiments ou rompre avec l’habitation et développer une annexe à votre maison.

    A noter : pour créer une pièce supplémentaire dans votre maison ou pour agrandir l’espace afin de redistribuer les volumes, une extension de maison en bois de 20m² doit suffir amplement.

    Les avantages d’une extension de maison en bois

    Le bois est un des matériaux les plus résistants qui existent. Il résiste en effet très bien aux intempéries mais aussi aux incendies par exemple et contrairement aux idées reçues. Le bois vous apportera également une très bonne isolation thermique et phonique. A ne pas oublier : le bois est renouvelable, recyclable et donc écologique ainsi que très léger. 

    Les autorisations pour une extension en bois 

    Concernant les autorisations ou permis de construire, si votre extension fait moins de 20m2, vous devrez faire une simple déclaration de travaux. Si, au contraire, elle dépasse les 20m2, vous devrez alors obligatoirement obtenir un permis de construire. Enfin, si votre extension dépasse les 150m², faire appel à un architecte est également obligatoire. Dans tous les cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie et du PLU (plan local d’urbanisme) les règles qui ont été définies.