Extension en bois et maison en pierre : le mix idéal ?

Extension en bois et maison en pierre : le mix idéal ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand on dispose d’une maison en pierre, faire le choix d’une extension de maison en bois, c’est :

    Extension en bois pour maison en pierre, une histoire d’esthétisme avant tout

    Réussir l’agrandissement de sa maison en pierre, c’est d’abord une affaire d’esthétisme et d’harmonie.
    Aujourd’hui encore, de (trop) nombreuses extensions – notamment des vérandas – sont montées à la va vite, par des professionnels pour qui, la cohérence architecturale des styles et l’harmonie des lignes, n’ont que peu d’importance. Au final, ces excroissances, bien mal intégrées, finissent par défigurer les maisons et les dévaloriser.

    Aussi, pour ce genre de projets, mieux vaut passer par des experts. Faites faire des esquisses de votre projet de maison avec extension, elles vous permettront de mieux vous rendre compte du rendu final et de sa bonne intégration visuelle et esthétique dans son nouvel environnement.

    Vous pouvez choisir d’agrandir en utilisant les mêmes matériaux que sur le bâti existant. Vous bénéficierez alors d’une parfaite continuité architecturale et d’un esthétisme « sans surprise ».

    Vous pouvez aussi envisager de rompre l’harmonie des matériaux en faisant le choix de la mixité ; c’est un choix plus audacieux mais qui, s’il est bien imaginé, peut donner, esthétiquement parlant, d’excellents résultats.

    Parmi les associations de matériaux possibles, celle du bois et de la pierre semble en passe d’être la plus représentative. De nombreux propriétaires se sont engagés dans l’agrandissement de leur maison en pierre en optant pour une extension à ossature bois avec un toit plat. Le bois, matériau vivant et chaleureux, contraste idéalement avec l’inertie et la rudesse de la pierre. Cette opposition permet, d’un point de vue esthétique, une mise en lumière simultanée du bâti existant et de l’extension.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment agrandir une maison ancienne en pierre ?

    Les solutions d’extension d’une maison en pierre sont nombreuses : de l’extension rectangulaire à l’agrandissement en L, en passant par la surélévation, tout en possible en prenant en compte les spécificités techniques de votre terrain, de l’existant, de vos envies et de votre budget.

    Voici un tour d’horizon des principales possibilités de projet d’extension de votre maison en pierre :

    • L’extension en bois (voir ci-après)
    • L’extension avec un toit plat, pour ajouter, selon le style choisi, un effet moderne ou un effet « donjon médiéval »,
    • Une véranda, pour marier le bois et la pierre,
    • Une extension traditionnelle avec une aile construite en parpaings, recouverte d’un crépi,
    • Enfin, même une extension réalisée par la pose d’un conteneur en métal est envisageable.

    Besoin de photos ? Retrouvez nos plus belles extensions de maison en pierre sur notre site

    Vous trouverez de nombreux exemples d’extensions très réussies en photo sur notre site. Certains projets d’extension pierre et bois sont détaillés étape par étape. Vous pouvez réaliser un agrandissement de votre maison en pierre grâce à une véranda ou une verrière, une extension à toit plat, ou même une surélévation. Vous trouverez certainement des idées parmi nos dernières réalisations et pourrez comparer avec vos propres projets. Seule l’extension maison contemporaine en pierre est vraiment rare.

    Quelles contraintes pour l’extension bois ?

    Idéalement, le bois peut être utilisé pour les surélévations car avec une rehausse de toiture en ossature bois, vous créez une surcharge moins importante qu’avec d’autres matériaux au niveau de la structure du bâti existant.

    Toutefois, le bois, comme tous les autres matériaux d’ailleurs, possède aussi ses propres limites ; notamment dans son manque d’inertie thermique mais aussi, dans le surcoût qu’il peut potentiellement engendrer par rapport à une construction traditionnelle.

    Sous prétexte qu’il se marie avec tous, qu’il fait partie des tendances du moment et qu’il permet plus facilement la réalisation de surélévations, il ne faut pas pour autant forcer coute que coute l’utilisation du bois dans le cadre d’une extension de maison, car les risques de dévalorisation pourraient être, dans certains cas, plus important que le bénéfice esthétique supposé.

    Extension en bois pour maison en pierre : la confrontation des matériaux

    L’engouement rencontré pour la mixité pierre-bois, réside aussi dans les bénéfices intrinsèques des matériaux eux-mêmes. En effet, une extension en bois sur une maison en pierre allie dans le même temps l’énergie et l’inertie de la pierre et la légèreté et la souplesse du bois.

    On retrouve également dans cette belle association, une mixité naturelle ou chaque matériau peut être utilisé au meilleur de ses capacités mécaniques : résistance, compression, traction…

    Extension en bois d’une maison en pierre meulière : une vraie opportunité

    Parmi les styles architecturaux de maisons anciennes en pierre qui se prêtent parfaitement à un mariage avec une extension en bois, il y a les pavillons de banlieue des grandes villes qui se sont multipliées dans les années 30. Jadis conçues pour profiter de la verdure, elles sont aujourd’hui très recherchées et n’ont qu’un inconvénient majeur : elles ne dépassent souvent pas les 60 mètres carrés de surface habitable. Elles sont donc les candidates idéales pour une extension en bois, d’autant que l’argument écologique plaît souvent aux nouveaux propriétaires.

    Selon la taille des terrain, il est possible de construire l’extension sur l’arrière de la maison, mais le plus souvent, il faut envisager une surélévation de la maison en pierre avec dépose du toit et un aménagement de combles pour construire un étage supplémentaire. L’aspect authentique de la maison demeure clairement visible grâce au changement de matériau, tout en ajoutant de la lumière naturelle dans le nouvel étage sous le toit.

    Parlons de votre projet !/demande-devis/Je me lance !

    Parlons de votre projet !

    Quelle surface maximum pour une extension de maison ?

    Il n’y a pas de surface maximum pour une extension de maison des années 30, à part les limites du terrain et de la hauteur de construction autorisée dans la commune. C’est ce dernier aspect qui est la plupart du temps le plus contraignant, les services de l’habitat souhaitant garder des quartiers à l’aspect homogène. Renseignez-vous pour connaître l’existence et éventuellement le contenu du Plan local d’urbanisme.

    Cependant, la construction d’une surélévation d’une maison en pierre constitue le moment idéal pour revoir la distribution d’ensemble. N’hésitez pas à faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur pour faire tomber des cloisons au rez-de-chaussée pour agrandir le salon et la cuisine, tandis que les chambres des enfants viendront se loger sous le toit. Les petits espaces vont disparaître au profit d’un style de vie plus confortable. Les plus jeunes profiteront de la nouvelle surface habitable, qui sera d’autant plus conséquente si vous avez choisi une surélévation en bois à toit plat. Peut-être y a-t-il même de la place pour installer une salle de jeux sous le toit, et une suite parentale au premier étage ?

    Quelle surface pour un agrandissement de maison en pierre sans permis de construire ?

    Si vous redoutez les démarches administratives liée à une demande de permis de construire, deux choses à savoir :

    • Effectuez une déclaration de travaux si la surface de plancher de la surélévation est inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverte par un PLU).
    • Effectuez une demande de permis de construire si la surface de plancher de la surélévation dépasse 20 m2 (ou 40 m2 si votre maison est située en zone soumise à un PLU). Attention, dans tous les cas, si la surélévation porte la surface de plancher à plus de 150 m², non seulement le permis de construire s’impose, mais vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à demander aux maîtres d’oeuvre de Camif Habitat de vous conseiller lors d’une première discussion autour de votre projet.
    • Une surélévation peut cependant nécessiter un permis de construire, puisque le nouvel élément modifie l’aspect de la rue et est facilement visible. La mairie doit donc accepter le projet. Si vous êtes au centre d’une ville historique ou à proximité d’un monument historique, les Bâtiments de France devront également être consultés. 

    Extension en bois et maison en pierre : un matériau écologique 

    Le bois est le seul matériau de construction renouvelable en totalité. L’utiliser en substitution à des matériaux dits « traditionnels » (béton, brique,..), peut donc vous permettre de réduire fortement votre impact sur l’environnement. Cette dimension écologique peut avoir son importance au moment de savoir quelle extension vous allez réaliser pour votre maison pierre. Grâce à de nouvelles compétences en isolation thermique des maîtres d’oeuvre, la maison gagne plusieurs degrés pour un futur DP.

    Comment calculer le coût d’une extension de maison ?

    Pour bien évaluer le coût de votre projet d’agrandissement de maison, il est important de connaître le prix moyen au mètre carré d’une extension de maison en bois.

    Le prix au m² d’une extension de maison en bois se situe entre 2 000 et 3 800 euros.

    Le prix final dépend bien sûr du type d’extension en bois pour la maison en pierre. Il est plus économique de construire un agrandissement horizontal qu’une surélévation. Le budget est conséquent, mais à construction identique, avec la même solution travaux, la même prise en charge…, le prix au m² d’une extension de maison en bois sera moins élevé qu’une extension dite « traditionnelle » en parpaing. Par ailleurs, les maisons anciennes en pierre se trouvent le plus souvent en centre ville, où les prix au mètre carré ont flambé. Un exemple : en région parisienne, à Montreuil, le prix du mètre carré à l’achat approche ou dépasse les 8 000 euros… Il est donc bien plus intéressant de gagner de l’espace dans sa résidence principale que de déménager. 

    Maison en pierre : passer par des professionnels pour votre extension en bois

    Une extension en bois peut se marier quasiment avec tous les matériaux (et comme nous l’avons vu, surtout avec la pierre). Toutefois, sa parfaite intégration dépendra surtout de la manière dont elle aura été conçue et réalisée (une extension de maison cube en bois pourrait peut-être convenir ? une extension bois de plain pied ?). C’est donc la raison pour laquelle il est fortement conseillé de vous entourer d’une équipe d’experts pour imaginer et réaliser votre extension bois de maison en pierre.
    Professionnels du bâtiment, ils devront nécessairement maitriser la conception et la mise en œuvre technique de votre future extension bois.

    Nos maîtres d’oeuvre seront ravis de vous proposer un devis gratuit, qui comprend toutes les assurances et la prise en compte des aléas éventuels. 

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local