Une extension maison bois oui, mais à quel prix ?

Pour agrandir votre maison, l’extension bois possède de nombreux avantages ; légère et rapide à mettre en œuvre, elle s'adapte à toutes les contraintes architecturales. L’extension bois de votre maison peut être le choix idéal pour accroitre votre surface habitable. Oui mais, quel est le prix d’une extension de maison en bois ?
extension maison bois prix

Pourquoi choisir une extension de maison en bois et à quel prix ?

L’extension de maison en bois demeure sans doute aujourd’hui la meilleure alternative aux constructions traditionnelles en parpaings, en briques, ou en pierres, d’une part parce qu’elle permet de créer de beaux volumes mais aussi, parce qu’elle permet d'imaginer facilement et de manière naturelle, n’importe quel projet d’agrandissement aux maisons existantes.

L’extension bois pour votre maison, c’est un vrai agrandissement qui s'adapte à tous les usages et à toutes les pièces à vivre ; elle permet toutes les configurations et apporte un confort identique, voire supérieur, à tout autre type d’extension, avec sans doute plus de charme et de chaleur ...

Et quoi qu’on en dise, le prix d’une extension de maison bois n’est pas nécessairement plus cher qu’un autre mode constructif.

Les avantages d’une extension bois

Il existe au moins trois grandes caractéristiques à la construction bois qui en font un mode constructif performant et financièrement abordable :

  • La rapidité de construction

    Les panneaux bois sont pré fabriqués en atelier et arrivent prêts à monter. L’assemblage sur site ne prend que quelques jours, les besoins en terrassement sont réduits.

    Cette rapidité et cette facilité de montage permet d’économiser sur le coût de votre extension de maison en bois et de raccourcir les délais de construction. Un temps sensiblement restreint par rapport à une construction dite traditionnelle : de 2 à 5 jours seulement de montage.

  • La modularité exceptionnelle

    Pans coupés, décalage de toiture, demi-lune, larges baies vitrées… tout est possible avec l’architecture à ossatures bois. Le matériau idéal par excellence !

    Attention cependant, plus vous donnerez dans l’originalité architecturale, plus le prix de l’extension bois de votre maison s’en ressentira ; la personnalisation se paie !

    Mais si vous restez dans les standards de création, vous ne paierez sans doute pas plus cher.

  • Son principe isolant

    L’ossature bois est naturellement très performante en termes d’isolation thermique et dépasse largement ses concurrents. Son efficacité thermique est, par exemple, plus de dix fois supérieure à celle du béton. C’est pour vous la garantie d’atteindre une performance thermique digne des maisons passive.

    Cela sous-entend en plus qu’il vous sera sans doute possible de faire des économies sur le reste de l’isolation de votre extension de maison bois.

    En outre, en absorbant et en rejetant l’humidité, le bois facilite les échanges d’air.

    Il apporte une ambiance chaleureuse dans la maison, tout naturellement

    Réaliser son extension de maison en ossature bois, par rapport à une construction dite traditionnelle, en parpaings, ou briques mono mur, permet d’atteindre plus facilement les objectifs lié à la réglementation thermique RT 2012, pour un coût de construction moindre.

Quel prix pour une extension de maison en bois ?

Le prix d’une extension de maison bois n’est pas facile à déterminer. D’une manière générale, prévoyez en moyenne 1 000 à 1 500 euros le m² pour une extension basique de maison en bois.

Pour construire une extension de maison en bois de 20m², par exemple, comptez entre 20 000 et 25 000 euros environ.

Extension de maison en bois : les facteurs qui font varier le coût

Le prix d’une extension de maison en bois peut varier fortement en fonction de nombreux paramètres : la nature de l’extension, sa forme, le nombre d'ouvertures, le type de toiture, les matériaux utilisés, ... Le prix d'une extension bois à toit plat ne sera, par exemple, pas le même qu'une extension de maison en bois avec une toiture plus traditionnelle.

La surface

Même si de nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul du prix de l’extension bois de votre maison, l’élément prépondérant reste la surface à couvrir. Mathématiquement, plus la surface sera grande, plus le prix sera élevé ; en revanche, le ratio au mètre carré aura tendance à baisser puisque la conception ne dépend pas de la superficie de votre projet.

La technique de pose

La technique utilisée pour réaliser votre extension va également pesée sur la facture finale : poteaux poutres, ossature bois, bois empilés ou panneaux massifs, les techniques sont différentes et les prix aussi. Les extensions en kit sont généralement moins chères que celles construites sur mesure, mais il peut y avoir certaines exceptions.

L’isolation

Un autre facteur important peut faire sensiblement varier le prix de votre extension de maison bois : c’est le choix de l'isolation. Même si, nous l’avons vu, le bois est une matière naturellement isolante, il est nécessaire de renforcer son action thermique avec un isolant complémentaire.

Certains produits dits « écologiques » sont actuellement usités, on peut par exemple citer la laine de bois ou la ouate de cellulose. Ces produits sont généralement plus onéreux que la laine de verre traditionnelle.

Le bardage

Il ne faut pas confondre structure bois qui compose l’ossature de votre extension et bardage bois qui peut constituer son habillage. Ce n’est pas parce que vous avez opté pour une extension bois que forcément votre maison sera habillée de bois. Vous pouvez optez aussi pour votre façade pour un enduit traditionnel, des matériaux composites, ou pourquoi pas, pour un mur végétal. Bien entendu, le choix de finition en façade aura nécessairement une incidence sur le prix de votre extension de maison en bois.

Le prix à payer pour une extension bois réussie

Solliciter les services d’un professionnel du bâtiment – architecte ou maitre d’oeuvre - pour l’extension en bois de sa maison, comme pour toute extension de maison d’ailleurs, s’avère indispensable non seulement parce qu’il présente les garanties nécessaires pour mener à bien ce type de projet, mais surtout parce que lui seul saura vous apporter une solution personnalisée en fonction de vos besoins et vos envies.

Certes, son intervention représente un cout supplémentaire par rapport à une simple prestation de pose, mais la personnalisation, l’harmonie et le succès de votre projet est sans doute à ce prix.

Camif Habitat possède une expérience de plus de 35 ans dans la conception et la réalisation des projets d’extension de maison. Un gage indéniable de réussite pour votre futur projet d’extension de maison bois.

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une extension bois de plain pied

Extension

Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires