Extension d’une maison en bois en Saône-et-Loire (71)

Agrandir une maison traditionnelle pour gagner en confort et en clarté
Durée du chantier 7 mois
Budget 65 000 €
Lieu des travaux 71 - Saône-et-Loire
Une extension bois originale
Vue sur l'intérieur de l'extension
Un espace bar convivial
Le bar pour recevoir
Un séjour aménagé avec goût
L'extension toute en longueur
Lumière sur l'extension
Vue sur la charpente de l'extension

Agrandir une maison traditionnelle pour gagner en confort et en clarté

Le projet consistait à agrandir de près de 40 m2 une résidence principale située en Saône-et-Loire grâce à une extension bois. Celle-ci renforce l’esthétique du bâti, tout en optimisant le confort de vie et en laissant « entrer le soleil ».

Extension bois en Saône-et-Loire : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque nous avons fait construire notre maison il y a vingt ans, nous l’imaginions réellement telle qu’elle est aujourd’hui. Ce que nous voulions ? Plus d’espace dans la pièce de vie, une vraie suite parentale et… toujours plus de lumière !

Notre projet d’agrandissement s’est articulé autour de la création d’une extension en ossature bois, intégrant une très longue baie vitrée de dix mètres. Grâce à cette réalisation, nous avons gagné 40 m2 de surface habitable et une luminosité incomparable.

Dans la partie extension, nous avons créé une nouvelle salle à manger, ainsi qu’un bar. L’extension se prolonge à l’extérieur, avec une terrasse bois couverte, où nous aimons déjeuner aux beaux jours. Nous avons également réaménagé notre ancien salon/séjour, en le divisant en deux.

D’un côté, nous avons créé notre suite parentale. De l’autre, nous avons repensé notre cuisine en l’agrandissant sensiblement et avons remplacé ses deux portes traditionnelles par des ouvertures à galandage, ouvrant sur l’extension. Un vrai gain de place pour une tonalité beaucoup plus design !

Côté travaux, le ballet des artisans, orchestré de main de maître par notre architecte Camif Habitat, s’est enchaîné sans faux pas : réalisation des écoulements d’eau pluviales, préparation du chantier extérieur, intervention du charpentier pour créer l‘infrastructure bois, intégration de la baie vitrée, sans oublier l’isolation, la pose du placo et l’installation de la dalle au sol… le chantier, dans l’ensemble, s’est bien déroulé. Les dimensions de la baie vitrée, uniques - donc créée sur-mesure - ont nécessité un délai de réalisation prévisible. Mais la qualité des matériaux et de l’installation est parfaite.

Grâce à l’extension de notre maison en Saône-et-Loire, nous avons passé notre premier été en profitant pleinement de la luminosité que nous procure notre baie vitrée. Aujourd’hui, nos amis aiment à se retrouver autour de notre bar ou dans notre jardin et évoluent facilement dans cet espace redistribué pour toujours plus de convivialité, de praticité… et d’esthétisme !

La réponse de Camif Habitat

Apporter à cette maison une luminosité maximale : tel a été le souhait immédiatement émis par la famille. La solution véranda ayant rapidement été exclue, car jugée peu esthétique, nous avons proposé aux propriétaires une extension qui réponde à cette exigence initiale de lumière, tout en permettant un agrandissement substantiel de l’espace de vie. Pour ce faire, nous avons créé une extension de maison, en harmonie avec les volumes initiaux, mais dépassant légèrement de part et d’autre du bâti, ceci pour permettre à notre client de disposer de la surface supplémentaire souhaitée, tout en conférant une personnalité spécifique à cette façade traditionnelle.

L’élément architectural le plus remarquable de cette réalisation reste la charpente traditionnelle créée sur mesure. Le bois de la charpente répond à celui de l’ossature de l’extension, elle-même valorisée par “le matériau verre” de la baie vitrée, également, conçue et réalisée à notre attention. Pour renforcer l’isolation, un traitement spécifique a été effectué au niveau de la toiture. Dans le même objectif, le verre de la baie a reçu un traitement particulier. Sa face extérieure a ainsi été traitée de façon à limiter l’apport de chaleur en été et à conserver cette même chaleur l’hiver. En été, les débords de l’extension pourront également servir de protections supplémentaires au rayonnement solaire.

La mise en œuvre de ce projet requérait d’intégrer à nos recommandations deux contraintes : la première - la plus importante - concerne la déclivité du terrain, imposant un process constructif spécifique. La seconde, la proximité d’une église classée, du XIIème siècle, nécessitant, entre autres, le recours à des coloris particuliers dans le choix des huisseries. Design, convivialité, mais aussi respect des proportions de la construction : la réalisation de cette extension en Saône-et-Loire est le parfait exemple de métamorphose d’une architecture traditionnelle en une réalisation dans l’air du temps, avec une redistribution de l’espace de vie et une luminosité dont sont demandeuses la majorité des familles actuelles.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - LYON (69)

Notre recommandation : 8/10. L'ordinateur ne saisit pas la note. Qualité de la relation. Grandes écoute et réactivité. Relation pédagogique procurant au client les informations utiles à son choix de l'agencement des lieux, des matériaux et équipements. Encadrement rassurant du chantier et grande qualité des prestations

DIVERS TRAVAUX - COURDIMANCHE (95)

Revoir la durée des travaux quand il y a commande de sur-mesure, ici en l'occurrence un escalier sur-mesure avec une finition bien précise