Extension d'une maison en bois à Annecy (74)

Agrandissement d'un chalet en Haute-Savoie
Budget 87 517 € (chiffrage 2003)
Lieu des travaux 74 - Haute-Savoie
extension maison bois annecy

Extension en bois : point de vue du propriétaire

Extension à Annecy : point de vue du maître d'oeuvre

Extension de maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat à Annecy

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

Au départ, pour cette extension à Annecy , les propriétaires avaient prévu un agrandissement en maçonnerie. Leur chalet étant conçu selon la technique des madriers empilés, je leur ai proposé tout naturellement de continuer avec le bois, mais en utilisant un autre procédé. Je venais en effet d’effectuer un stage dédié à l’ossature bois et me sentais tout à fait apte à leur suggérer cette solution qu’ils ont d’ailleurs très vite acceptée. Outre le côté esthétique, ils ont aussi été sensibles aux performances générées en matière d’isolation par ce type de construction en bois.

Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget) ?

Le chalet, construit depuis une vingtaine d’années, avait « pris ses aises » sur le terrain, avec pour conséquence un plancher qui n’était plus horizontal. Heureusement, le bois se travaille facilement et nous avons pu aligner l’ensemble sur un même niveau. Par ailleurs, afin d’agrandir le séjour, il a fallu percer le mur en madriers existant et poser un linteau en charpente traditionnelle pour soutenir et encadrer l’ouverture de 4 mètres ainsi créée.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

L’ossature bois présentait, entre autres avantages, celui de ne pas nécessiter la mise en œuvre d’engins de chantier lourds et encombrants qui auraient sans nul doute détérioré le jardin des propriétaires. Les planches ont été amenées « sous le bras » avant d’être assemblées et clouées sur place. Nous avons élevé un mur en maçonnerie d’un mètre de hauteur sur lequel est venu se poser la structure en bois afin d’éviter que celle-ci soit directement au contact de la neige l’hiver. En ce qui concerne l’intérieur de l’extension, le séjour existant étant déjà carrelé, j’ai préconisé par souci d’uniformité, la pose de carrelage sur le plancher de la partie nouvelle. Cela nécessite l’utilisation d’une nappe de polypropylène que l’on déroule sur le plancher et qui permet aux carreaux de rester stables dans le temps, malgré le travail du bois dû à l’humidité et aux différences de température.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

Pas vraiment. J’ai utilisé des techniques éprouvées, même si l’ossature bois est moins courante en France que dans les Pays nordiques où elle est présente à 85 % dans les constructions. Nous avons utilisé le moyen le plus doux pour le bâti existant et son environnement.

Que vous reste-il maintenant à l’esprit ?

Une réussite qui concerne aussi la qualité de la relation avec mes clients. Nous avons, les artisans et moi-même, tissé avec eux des liens qui perdurent encore aujourd’hui et cela fait du bien dans un monde qui se déshumanise de plus en plus. Et puis, nous avons contribué au développement durable, en utilisant du bois qui emprisonne du carbone et en réalisant une maison qui se chauffe très facilement.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications