Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

S’il est une extension de maison qui donne un cachet indéniable à une maison, c’est bien l’extension de maison en brique ! Qualité, prix, esthétique, confort thermique, durabilité, l’agrandissement de maison en brique est avantageux sur bien des aspects.

Vous comprendrez rapidement, à la suite de cet article, pourquoi un grand nombre de propriétaires Français et d’investisseurs immobiliers décident de parier sur la brique pour apporter une nette plus-value à leurs biens immobiliers.
une extension de maison en brique

Extension en brique : une extension de maison aux multiples atouts

Même si le bois reste le matériau indétrônable en termes de modularité, grâce à sa légèreté et aux nombreuses découpes qu’il est possible de réaliser, la brique conserve tout de même une bonne position dans ce domaine.
En effet, la légèreté des briques creuses est un avantage de poids. Elle facilite la construction et permet donc d’imaginer des structures que d’autres matériaux ne supporteraient pas. En d’autres termes, il n’est pas toujours possible de dupliquer une extension de maison en brique en une extension de maison en parpaing, en un agrandissement de maison en pierre ou en une extension de maison en béton.
De plus, la légèreté de la brique creuse réduit significativement le temps de mise en œuvre, ce qui a pour conséquence de diminuer le prix de votre extension de maison.

Concernant l’isolation, la brique montre encore des caractéristiques avantageuses. Ce n’est pas pour rien qu’elle est un matériau de construction qui a traversé les siècles (tout comme la pierre dans le cadre d'une maison individuelle en pierre).
Plus efficaces que les murs en parpaings ou en d’autres matériaux industriels, les murs en briques sont dits respirant, c’est-à-dire qu’ils vont empêcher l’humidité de s’accumuler et vont ainsi garantir un environnement sain et confortable au sein de l’extension et plus largement, au sein de la maison. La capacité d’inertie de la brique permet également de conserver la chaleur le jour pour la rediffuser la nuit. Les murs en briques ne demandent donc pas une isolation importante pour obtenir un confort idéal, sans humidité.

Les étapes d’une construction d’extension de maison en brique

Concrètement, la construction d’une extension de maison en brique est relativement simple.
Quand les fondations et l’ouverture avec l’existant sont réalisées, un lit de mortier est apposé sous les futurs murs de l’extension, délimités par un cordeau préalablement disposé. Les blocs d’angle sont d’abord posés puis c’est au tour des blocs intermédiaires de combler la première rangée de briques. Si la dernière brique de la rangée est trop longue, elle sera coupée à la bonne longueur et insérée dans la rangée. Une couche de mortier est ensuite déposée sur la première rangée grâce à une roulette spéciale.
La deuxième rangée de briques peut alors être déposée en prenant soin de décaler les jointures. L’opération est répétée jusqu’au dernier rang, où des linteaux creux viennent couvrir les ouvertures, indispensables à toutes extensions. Enfin, les briques d’angles et les linteaux sont ferraillés et remplis de béton pour consolider la structure.
Toiture, isolation, crépis, pose de fenêtres et de baies vitrées… il ne reste que les aménagements intérieurs pour profiter de votre nouvelle extension de maison en briques !

Votre projet d’extension de maison en brique

Qu’il s’agisse d’une extension de maison en pierre, ou d’une extension de maison en brique, ces travaux d’agrandissement doivent être confiés à des professionnels du bâtiment car les structures porteuses des existants peuvent être fragilisés au cours de la construction, et que la technique nécessaire (qui ne s’improvise pas) doit être exécutée dans les règles de l’art pour obtenir un résultat solide et durable.

Avec Camif Habitat, pour votre agrandissement de maison en brique, vous bénéficiez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour vérifier la faisabilité de votre projet et en définir les contours. Pour la réalisation, un contrat de travaux vient sécuriser votre projet en définissant au préalable le prix et les délais.
Chacun de nos projets est confié à un architecte ou un maître d’œuvre agréé qui vous accompagnera de A à Z : de la conception à la réalisation en passant par la sélection des intervenants et leur coordination.

Bon à savoir : L’intervention d’un architecte est obligatoire pour tous projets de construction qui porte la surface totale de plancher de votre habitation à plus de 150m².

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Quel est le prix d’une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires