Créer une extension : les bons conseils

Créer une extension : les bons conseils

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Créer une extension : quelles sont les règles d’urbanisme applicables ?

    Pour réussir votre projet d’extension mieux vaut vous rendre d’abord à la mairie de votre commune afin de connaître les règles d’urbanisme qui s’appliqueront à votre projet. Cette démarche préalable vous évitera de partir sur un projet irréalisable car Le PLU (plan local d’urbanisme) peut par exemple vous empêcher de construire un étage, d’intégrer une fenêtre de toit ou vous imposer une surface végétalisée.
    Pensez aussi à vérifier le Plan de prévention des risques naturels qui comprend notamment les risques d’inondation.

    Permis de construire ou déclaration de travaux pour créer mon extension ?

    La déclaration préalable de travaux est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m² de surface et jusqu’à 40m² en zone urbaine.
    Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m² ou quand les travaux ajoutent 20m² ou 40m² en zone urbaine à l’existant.
    L’un comme l’autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d’un mois pour la déclaration préalable et deux mois pour le permis de construire.

    Création d’une extension : dois-je respecter la RT 2012 ?

    La nouvelle réglementation thermique 2012 s’applique à la construction d’une extension de maison si la surface de l’extension équivaut à plus de 30 % de la surface de la maison existante (ou à plus de 150 m²). Dans ce cas, la RT 2012 oblige à respecter les nouvelles normes de construction visant à l’économie d’énergie et au respect de l’environnement. Bonne intention cependant, le surcoût peut se révéler parfois couteux.

    Comment rendre mon extension lumineuse ?

    L’agrandissement d’une maison doit naturellement laisser pleinement la lumière. Mais, à l’inverse, il doit aussi éviter d’assombrir la partie existante de la maison. une conception bien étudiée doit permettre de résoudre ce genre de problèmes.Par ailleurs, si la luminosité apportée est limitée du fait de la proximité d’autres maisons, il est possible de retrouver des prises de lumière en toitures (verrières, fenêtres de toit). Il est aussi possible de penser à des fenêtres teintées lorsqu’il y a un vis-à-vis trop proche.

    Comment bien concevoir mon extension ?

    Combien d’extensions ont été réalisées comme de simples élargissements de l’espace de vie ? Certes toute extension doit répondre à minima à ce besoin mais elle doit aussi devenir un lieu de vie, comme toutes les autres pièces existantes ; Dès lors, on peut imaginer aisément intégrer l’espace à vivre principale dans l’extension pour profiter des baies vitrées, pouvoir aménager une belle cuisine ouverte, avoir une vue dégagée sur le jardin etc.

    Donner du style à mon extension

    Agrandir sa maison ne consiste pas uniquement à ajouter un volume qui alourdirait la maison et pourrait compromettre le style de l’existant. En cohérence ou en rupture avec l’existant, une extension doit avoir son style. Il existe dès lors deux options : Soit créer une extension moderne qui contraste et met en valeur la partie ancienne (souvent rénovée au passage), soit unifier les styles en modernisant la partie ancienne.