Garage double : une configuration optimum !













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        Un garage n’est jamais trop grand ! Au-delà de son 1er rôle de protection de votre voiture, le garage fait bien souvent office de zone de stockage. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’espace qu’il faudra lui dédier lorsque vous déciderez de réaliser votre garage. La tendance est au garage double.

        Garage double : la question de l’implantation est primordiale

        La construction d’un garage double est un projet d’aggrandissement de maison pour lequel le choix de l’emplacement est déterminant. Par définition, l’emprise au sol d’un garage double est plus importante qu’un garage simple.

        L’emplacement de votre garage

        Par souci de place et pour le côté pratique, certains placent directement le garage en bordure de leur propriété, ouvert sur la voie publique. L’avantage est de faciliter les manœuvres, mais cette proximité peut occasionner des problèmes de sécurité.

        En outre, il faut éviter de placer l’entrée du garage perpendiculaire à la voie publique. On risque en effet les éraflures lors des entrées et des sorties en garage.

        L’accès à votre garage

        Pour votre projet de construction d’un double garage, bien réfléchir à l’accès est tout aussi primordial que de bien calibrer les volumes. Par exemple, une distance trop importante jusqu’à votre portail peut vous faire perdre une grande superficie de terrain. C’est pourquoi la solution idéale ne réside pas toujours dans une construction accolée à votre maison.

        Pensez également à l’orientation de votre garage qui peut aussi vous permettre de gagner de l’espace. Envisagez toutes les possibilités d’orientation en réalisant un plan de masse ; vous déterminerez ainsi le meilleur emplacement pour votre garage.

        Garage double et double configuration : côte à côte ou en enfilade ?

        Pour construire un garage double et y garer deux véhicules, deux configurations sont possibles : soit vous stationnez les deux véhicules en enfilade (l’un derrière l’autre), soit côte à côte. Le choix dépend de la surface de votre terrain et de sa forme (carré, en longueur, en largeur,…) mais aussi de vos habitudes de vie.

        garage double en bois avec doubles portes

         

        garage double intégré à l'existant

        Si, comme dans de nombreux cas, vous possédez une « petite » voiture que vous utilisez tous les jours pour aller au travail mais aussi un véhicule plus imposant pour transporter votre famille le weekend, alors optez pour un stationnement dans la longueur.

        En revanche, si vous utilisez deux véhicules quotidiennement, pensez alors à une configuration « côte à côte », généralement plus répandue.

        Dans les deux cas, il faut prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir entrer et sortir des véhicules. Ne voyez pas trop juste et prévoyez de l’espace notamment pour éviter de cogner vos portières contre tous ce que vous aurez pu stocker au fur et à mesure dans votre garage.

        Quelles sont les dimensions idéales pour un garage double ?

        Pour éviter que votre futur garage ne soit envahi un jour ou l’autre par le congélateur, les jouets des enfants, d’anciens meubles, etc. il convient de réfléchir longuement à votre plan de garage double. Il vous permettra de dimensionner correctement votre garage en fonction de vos besoins réels.

        Type de garage Longueur Largeur Superficie
        Garage double côte à côte 6,7 m 5,5 m 36,85 m²
        Garage double en enfilade 9 m 2,50 m 22,5 m²

        Bon à savoir : Lors de la phase de conception, n’oubliez pas d’anticiper la création de mètres carrés supplémentaires si vous envisagez d’installer un atelier, des rangements, etc. au sein même de votre garage.

        Quelle porte choisir pour mon double garage ?

        Pour la porte de votre garage double, vous avez le choix entre une grande porte de la largeur du garage ou bien deux portes côte à côte.

        Une grande porte de 5,5 m de largeur, même motorisée reviendra moins chère que deux petites portes sectionnelles. De plus, sans poteaux intermédiaires, les manœuvres en seront facilitées. Le seul inconvénient est que vous devrez systématiquement ouvrir cette grande porte, sauf à prévoir un portillon.

        Les règles d’urbanisme pour construire un garage double

        garage double à toit plat anthracite

         

        construction d'un garage accolé pour créer un garage double

        Depuis 2016, seuls les plans locaux d’urbanisme sont applicables sur l’ensemble du territoire. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez être soumis à une réglementation particulière : le plan local d’urbanisme (PLU) qui fixe les règles et les contraintes applicables tel que couleurs, matériaux (pour un garage double en bois, par exemple), servitudes d’utilité publique (SUP), distance d’implantation, etc.

        La construction de votre garage double doit respecter les règles en vigueur dans votre commune ou dans votre copropriété mais aussi dans le cadre d’un lotissement. Renseignez-vous auprès des services municipaux afin de bien connaitre les contraintes inéluctables. Attention notamment aux règles de servitudes ou de mitoyenneté. Si vous ne respectez pas ces démarches, vous vous exposez à un refus de construction de la mairie voire à la destruction de votre garage.

        Construction d’un garage double : déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

        Si votre double garage fait moins de 20 m² (40 m² dans une zone couverte par un PLU) de surface de plancher ou d’emprise au sol, alors une déclaration préalable de travaux vous suffira. En revanche, au-delà, vous devrez déposer une demande de permis de construire.

        Aucune taxe n’est perçue pour l’accomplissement de ces formalités. Cependant, une fois la construction achevée, vous serez redevable de la taxe d’aménagement.

        Dans certains cas, il vous faudra aussi faire une demande d’autorisation de branchement, en eau, en électricité pour alimenter votre garage double.

        Garage double : laissez faire les professionnels !

        Lorsqu’on construit sa maison, on se focalise sur les pièces de vie et on néglige parfois les pièces annexes à l’usage, semble-t-il, moins important. Du coup, on constate souvent que dressings, buanderies, ou garages, ont été sous dimensionnés et ne remplissent pas totalement leur fonction.

        Taille, emplacement, configuration, accès, … la construction d’un garage ne s’improvise pas. Aussi, pour optimiser la réalisation de votre garage double, laissez faire Camif Habitat. De la conception à la réalisation des travaux, en passant par une sélection rigoureuse des artisans, on s’occupe de tout !

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