Construire un garage sans permis, est-ce possible ?

Vous n'avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Accolé ou isolé, quelles sont les possibilités pour construire un garage sans permis ? Revue de détails.
Construction d'un garage moderne sans permis de construire

Construction d'un garage sans permis : que dit la loi ?

La construction d'un garage est soumise à des démarches administratives qui varient selon la surface de la construction :

  • Quand la surface du garage est inférieure à 5m² de surface de plancher, aucune démarche particulière n'est nécessaire.
  • Quand la surface du garage est comprise entre 5 et 20m² de surface de plancher, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
  • Quand la surface du garage est supérieure à 20m²de surface de plancher, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire.

Si la construction de votre extension de maison est située dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire si vous agrandissez votre maison de plus de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol (par exemple, construction d'une véranda ou d'un garage, surélévation d'une maison).

À savoir : Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés.

Contactez votre interlocuteur local

Construire un garage sans permis, une bonne idée ?

constuction d'un garage en sous sol sans permis de constuire construction d'un garage attenant à la maison principal

Construire un garage sans permis est possible, mais la construction doit se cantonner à une surface de plancher de moins de 20m² (ou 40m² si PLU) et cela ne vous dispense pas de la déclaration préalable de travaux !

Si votre projet est de construire un garage plus grand, la solution est peut-être de s'y prendre en plusieurs fois. Une première construction peut aboutir à la création d'une surface de moins de 20m², puis dans un second temps, une deuxième construction peut (toujours sans permis de construire) ajouter de nouveau presque 20m². Est-ce vraiment une bonne solution ? Pas si sûr, car en effet, deux constructions successives coûteront toujours plus cher qu'une seule de grandes dimensions. Mieux vaut donc en passer par l'obtention d'un permis de construire qui permettra de construire sereinement selon vos besoins.

Sur cet aspect, Camif Habitat vous accompagne et réalise pour vous les formalités administratives. Soyez rassurés, votre projet sera entre de bonnes mains : l’un de nos architectes ou maîtres d’œuvre prend en charge vos travaux dans leur globalité. Il conçoit avec vous les plans, s’occupe de sélectionner les entreprises qualifiées et assure la coordination et le suivi de chantier.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment construire un garage de 20 m² ?

Extension

Quel est le prix d’une construction de garage ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires